[Bandit] Déverrouiller son PC avec un Microsoft Band 2, une idée Microsoft!
9 avril 2016
[Petits pas] Cartes pour Windows 10 se met à jour!
9 avril 2016

[Exclusion] Windows Ink, c’est pas pour les mobiles?

windows ink

Une belle annonce de la Build, c’est Windows Ink, une sorte de sous OS de Windows 10 (comme le mode tablette, un peu) permettant de n’utiliser que le Stylet, où Cortana reconnaitra votre écriture et où il sera possible d’écrire par dessus des applications.

Lors de la Build, Windows Ink  a été démontré sur un PC tactile Windows 10. Et il paraissait logique de s’imaginer que les tablettes aussi y auront droit. Mais… Etions nous en droit de s’imaginer que cette fonction irait aussi vers le mobile? Bien sur, d’autant plus que Satya Nadella déclarait « nous n’avons pas écarté Windows 10 Mobile, mais Windows 10 n’étant qu’un seul OS, un seul cœur (cf Mobile, One, Hololens…), nous ne parlons que d’un ».

Les mobiles étant tactiles, Microsoft s’alliant avec Wacom pour proposer des stylets universels et Windows Ink fonctionnant aussi avec les doigts… Bref, tout laissait à penser que Windows Ink, c’était aussi pour les mobiles.

ink

Et bien, si l’on en croit la page Windows For Business de Microsoft, ce n’est pas le cas actuellement. En effet, toutes les fonctionnalités sont décrites et indiquées à quels appareils elles sont vouées par une légende claire et simple. Seulement, si les suggestions pro actives de Cortana sont bien mentionnées pour mobile, Windows Ink n’est indiqué uniquement que pour les PC et tablettes. Ouch.

ink 2

Alors oui: Microsoft indique également que sa roadmap dans la page Windows For Business peut évoluer. Rien n’est perdu. Mais il parait logique d’intégrer Windows Ink aux mobiles, qui pourrait être activable d’une touche dans le centre de notifications, ouvrant une interface de post it où Cortana reconnaitrait votre écriture manuscrite… Surtout dans l’univers des « phablettes », avec le 950 XL (Coucou, Galaxy Note).

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!