[Noel Geek] Samsung Galaxy Tab Pro S + SSD 250Go + Clavier Etui + Office 365 à 699€!
2 décembre 2016
[Cantiques] Groove Musique, un cadeau musical tous les jours jusqu’au 31 Décembre
3 décembre 2016

[En profondeur] Le Home Hub de Microsoft, pas mal d’informations supplémentaires!

On vous en parlait il y a quelques jours, l’actualité autour des futures fonctions de Windows 10 s’axent beaucoup sur le Home Hub. Au départ, on l’imaginait comme un appareil dédié à Cortana, à la manière de Echo d’Amazon. Finalement, nous avions appris que cet Home Hub serait un logiciel, une fonctionnalité de Windows 10 à venir. Aujourd’hui, c’est Windows Central qui revient, avec plus d’informations!

Qu’est ce que c’est?

Home Hub, c’est donc bien une fonction à venir de Windows 10. Un logiciel, à la manière de Windows Ink, intégré à Windows 10. Son but? Lier une famille et tout ses membres, d’un même PC, sur une seule session.

En gros, chaque utilisateur aura toujours sa session, mais une autre, consacrée à la famille entière (le Home Hub, donc), sera toujours accessible. Elle centralisera toutes les infos de chaque compte qui peuvent êtres partagées. Certains médias, certaines applications et les événements du calendrier, par exemple!

La magie de Windows Hello sera aussi présente: en vous reconnaissant, le Home Hub affichera les éléments privés qui ne s’afficheraient pas sur le Home habituellement, comme certains événements du calendrier!

Tout ce que fait l’Echo d’Amazon par exemple, mais en se dotant d’un énorme atout: un écran. Et oui, comme le Home Hub sera proposé sur Windows 10, votre PC familial sera le Hub!

Le Home Hub sera donc un endroit où le partage sera facile, l’interface repensée, où Cortana sera continuellement à votre écoute!

Certaines fonctionnalités s’étendront vers Windows 10 Mobile, iOS et Android. Par exemple, les applications compatibles avec les nouveaux APIs du Home Hub et cette gestion de la famille, pourront montrer un certain type de contenu si votre enfant utilise votre téléphone.

Un nouvel Accueil

homehubui-concept

 

Avec le Home Hub viendra un nouvel écran d’accueil. Pensé comme une « porte de frigo », où en général, tout l’affichage d’une famille passe, ce « Welcome Screen » affichera le calendrier, des post it, les listes de choses à faire… Tout ce qui est visible pour la famille.

Bien sur, Cortana sera de la partie et, à la manière de Kinect pour Xbox, toujours à l’écoute. Egalement, les objets connectés pourront être contrôlés d’ici, pour peu qu’ils soient compatibles Windows 10.

Le Welcome Screen serait l’un des premiers à accueillir la nouvelle interface graphique de Microsoft, NEON. Cette création de Windows Central d’après des concepts qu’ils auraient vu est assez claire: interface light, sexy, et utilisant du flou.

Cortana

cortana-famtana-concept

Cortana sera au coeur du Home Hub. Ainsi, elle saura si elle écoute un membre précis de la famille ou une demandé générale. Dans ce concept de Windows Central, remarquez le cercle orange de Cortana: c’est normal. Elle se différenciera de la Cortana de votre propre compte. Ici, en orange, elle enregistre une demande/un événement/etc dédiée à la famille entière. Elle serait appelée en interne… FamTana!

Ainsi, comme le Home Hub, FamTana ne partagera pas d’infos privées à la famille si vous  n’êtes pas identifié!

Microsoft travaillerait également sur une fonctionnalité permettant à Cortana de réveiller votre PC, un peu comme Kinect avec la Xbox. Hyper pratique, imaginez le matin, un réveil en retard, et, pendant que vous vous habillez, déjeunez, etc:

-Cortana, réveille toi! Peux tu me dire ce qui est prévu aujourd’hui?

-Vous avez une réunion ce matin, mais votre fin d’après midi est libre.

-Parfait. Peux tu me répéter la liste des courses? Et note pour les autres que je ferais les courses, pas la peine qu’ils y aillent.

Un Hub connecté

Le Home Hub devrait permettre de connecter votre maison. En effet, Microsoft aimerait faire du Hub le centre de tous vos objets connectés pour la maison, comme vos lumières, les volets, les verrous… Avec Cortana qui peut tout régler à l’aide de votre voix, Windows 10 sera au coeur de la maison: un sacré pari de Microsoft!

Microsoft proposera une application de « Maison connectée », qui permettra d’y ajouter de manière simple les objets connectés. Vous pourrez alors les grouper par pièces, et les contrôler. Une application d’appareils connectés quoi, comme Hue de Philips, mais avec une intégration profonde à Windows 10.

Cette application fonctionnera avec les objets connectés qui supportent OCF (Open Connectivity Foundation) et OpenT2T (Open Translators to Things). En clair, dès le départ, l’application supportera la plupart des objets connectés du marché. L’exemple des objets Hue de Philips est de retour: a peine sortis de la boite, ils seront compatibles!

Si un objet connecté est rajouté à votre réseau, le Home Hub pourrait le détecter et vous demander si vous voulez le rajouter au sein de l’app « Maison Connectée »!

Pas de hardware spécifique

Microsoft ne compte pas proposer de matériel spécifique au Home Hub. Cependant, le Home Hub est pensé à la base pour fonctionner sur des All in One et des 2en1, tactiles, bien qu’il sera disponible sur Windows 10 pour tous.

Ainsi, HP et Lenovo prendrait déjà part au projet en proposant des All in One. Microsoft, indirectement, le fait également avec le Surface Studio. Forcément, on imagine qu’un énorme écran tactile, c’est plus simple et plus pratique pour le Home Hub!

Vous saisissez? Bien que le Home Hub sera disponible sur Windows 10 pour tous, il tirera un plus grand parti des appareils avec un grand écran tactile, possédant Windows Hello, un support de Cortana et Windows Ink.

On parle également d’un support de capteurs de mouvement ou de lumières pour certains appareils, permettant au Home Hub de s’allumer lorsqu’il détecte quelqu’un dans la pièce, ou de s’éteindre lorsqu’il est seul

Quand?

Bien qu’il n’y ait pas de date officielles, certaines fonctions du Home Hub seront déjà au sein de la mise à jour Créateur de Windows 10, mais la majorité serait prévue pour Redstone 3, puis 4.

Pour le reste, c’est un gros projet de Microsoft, un énorme projet. Certains éléments ont pris du retard, et tout peut encore être décalé.  Ces infos viennent de sources multiples de Windows Central, qui a pu tout croiser pour en sortir quelque chose. Il va donc falloir se montrer patient pour le tâter de vos propres mains!

Avec le Home Hub et Windows 10, Microsoft attaque désormais de plein fouet l’Echo d’Amazon, le Google Home, Siri et les autres assistants vocaux. Après avoir été pour les professionnels, puis les créateurs, Windows 10 est aussi pour la famille!

source

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!