[Breaking News] Ce matin, Microsoft annonçait la drastique rationalisation de sa branche Mobile et Smartphones Lumia
25 mai 2016
[Sur le bord de la route] Paypal abandonne son application Windows Phone
26 mai 2016

[Éclaircissements] La situation des smartphones Lumia chez Microsoft

microsoft-lumia

Ce matin, nous vous annoncions une bien triste nouvelle: pour une énième fois, le business Mobile de Microsoft est restructuré et rationalisé. Accompagné d’un communiqué de presse toujours évasif sur les détails, nous nous sommes rapprochés d’un journal Finlandais qui partageais l’info ce matin. Voici des précisions:

  • 1850 postes, encore supprimés (500 postes dans le monde, et 1350 dans la division Microsoft Mobile, en Finlande)
  • L’arrêt quasi complet de la R&D Microsoft Mobile en Finlande (l’unité de Tempere, Finlande, fermée!)
  • Le directeur de la division Mobile Microsoft, Chris Weber (ancien chef de Nokia US), leur a déclaré au téléphone: « Microsoft continuera à soutenir les téléphones Lumia et déployer des mises à niveau, a soutenir les partenaires OEM et à développer de nouveaux appareils (possible référence au Surface Phone) »
  • Il resterait en place une petite partie de R&D et 280 postes liés à la vente et au marketing

 

Vous le comprenez bien: si Microsoft lui même n’utilise pas les mots « On arrête les Lumia » ou « Microsoft Mobile, c’est fini », l’activité lié au hardware mobile « Lumia » est en standby et au point mort.

Je précise, Windows 10 Mobile n’est pas impacté, tant cette division de WIndows 10 est mise à jour continuellement avec WIndows 10 lui meme.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Alyster972

    rholalalaaa… c’était prévisible.
    Bon…
    le pas est « enfin » franchis, now faut passer à la suite avec l’aire Surface. Fin des Lumia…

    • liss

      ouais et je pense que là il referont pas l’erreur du « haut de gamme » moins classe que le moyen (+) de gamme avec le 650

    • Bruno

      Lumia, Surface Phone, X-Phone…. Ce n’est que du marketing, si le produit n’est pas mieux intrisèquement, tout en étant plus compétitif vis à vis de la concurrence, Microsoft va directement dans le mur.

      L’immense majorité des clients mobile veulent des apps, tout comme le client ordinateur de bureau, veut des logiciels pour ses besoins. Si ses besoins ne sont pas couverts, le client se barre.

      Microsoft va se planter, l’aventure Windows Phone leur a couté plus de $10 milliards en pure pertes, pas certain que Nadella est envie de continuer les frais.

      • Alyster972

        d’où le fait de couper les frais là et de revenir en force en 2017 avec un produit aboutis, ciblé pro et on l’espère un renouveau des app grâce à l’émulation de l’universalité de W10…
        Après le message ne passe pas encore super bien, quand on voit encore aujourd’hui un grand comme PayPal qui se barre !

        • Bruno

          Si, je dis bien si, il y a un Surface Phone en Avril 2017, il aura comme apps un navigateur et une app d’email 🙂

          Comme tu le constate, les devs ne se pressent pas pour developper sur Windows 10 Mobile, je ne vois pas par quel miracle cela pourrait venir à changer ? Xamarin ? Il y a la théorie, et en pratique, c’est pas si « facile ».

          Le message passe mal depuis Octobre 2012, et le lancement de Windows Phone 8, avec des deja, des apps universelle, et oui, c’était à cause du changement de kernel que les tels sous Windows Phone 7 ne pouvaient pas migrer sous Windows Phone 8, avec à la clé, la promesses des mêmes apps sur Windows 8 et Windows Phone 8.

          J’étais à la conférence du lancement de Windows Phone 8 aux USA, je m’en souviens très bien, rien n’a changé depuis.

          Mais bon, l’espoir fait vivre, pourquoi pas.

  • Bruno

    Tu ne peux éclaircir une situation qui n’est surement pas figé au sein même de Microsoft.

    Mais de là à écrire que Windows 10 Mobile n’est pas impacté…

    Windows 10 Mobile est en phase terminale, Microsoft ne le dira peut-être jamais (quels intérêts les apps Universelles sinon ?), et aucun blog Windows ne l’écrira (plus rien à êcrire si plus de lecteurs), mais au vu de l’exode de clients, il est difficile, sans être de mauvaise foi, de prétendre que tout va bien pour 10 Mobile.

    Le plus choquant ? Joe Belfiore est en vacances, c’est comme si il savait deja depuis de longs mois ce qui se tramait(mais comment ne pas l’avoir vu venir ?) et je me demande ou il va atterrir chez Microsoft ? Si toutefois il retourne à Redmond.

    • Je parle d’éclaircir (donc, donner des détails supplémentaires), et non de faire la lumière sur le sujet 🙂

    • Je le redis: W10M vivra tant que Windows 10 sera.

      • Bruno

        Ce qui est vrai pour l’un, ne l’est pas pour l’autre

        Tu ne t’es jamais interrogé sur ce que fais Microsoft dans le monde Mobile ? A l’époque de Windows Mobile 6, Microsoft voulait que l’on retrouve la même disposition que l’on trouvait sur son bureau, c’est encore vrai en 2016 avec les tuiles, leur raisonnement n’a semble t’il pas beaucoup changé. Le One Windows que l’on nous vend depuis peu, a toujours était la norme chez Microsoft. Enfin..

        Windows 10 peut tres bien s’accommoder d’Android 🙂

        • Henri

          Microsoft va arrêter les frais sur la branche Mobile mais je ne vois pas Microsoft abandonner la mobilité. Je pense que Windows 10 Mobile sera une part de Windows 10 tout comme Windows 10 Familiale ou Windows 10 Pro,etc…

          Après, j’en dirai pas autant de la partie hardware. Comme tu le dis Bruno, faut vraiment que Microsoft sorte la tuerie de chez tuerie. Soit ils se sentent prêt, et je pense que Terry Myerson sait ce qu’il faut faire pour y arriver. soit ils abandonnent. En gros, soit ils optent pour une stratégie Surface, soit une stratégie PC.

          Et pour en revenir à Joe la Mèche Belfiore. Clairement, il est parti car il savait ce qui allait se faire. Quand vous voyait que les Lumia 950 et 650 sont des projets Nokia qui a été revendu y’a 2 ans (et annoncé y’a quasi 3 ans), on voit bien le temps que mettent les projets à aboutir.