[Eclairage] Projet Neon, la nouvelle charte graphique de Microsoft après Metro!

win

Sur cette chose, tout le monde sera d’accord: Microsoft s’est perdu dans ses propres design, depuis Windows Phone 7. Rappelez vous, Windows Phone 7 introduisait Metro, appelé ensuite Modern. Cette interface, bien que non exempt de défauts, avait le mérite d’être originale et surtout, de marquer les esprits.

Microsoft propose une incohérence entre les menus, certaines applications, et semble même fier de traîner des éléments d’anciennes versions de Windows

En effet, elle apportait les vignettes dynamiques, que l’on retrouve aujourd’hui dans Windows 10, W10 Mobile, Xbox, Hololens… Et certaines applications!

Mais alors, où est le problème? Devant l’insuccès de Metro, Microsoft a ensuite rapproché sa charte graphique des standards de Google ou Apple, pour faciliter le travail des développeurs. Résultat? Apple propose un Flat Design cohérent, Google un Material Design vraiment sexy… Et Microsoft propose une incohérence entre les menus, certaines applications, et semble même fier de traîner des éléments d’anciennes versions de Windows.

Material Design, charte graphique de Google

Material Design, charte graphique de Google

 

La solution, Neon

Nom de code évoqué depuis longtemps chez Microsoft, il émerge aujourd’hui et désigne la nouvelle charte graphique que Microsoft proposera avec Redstone 3 (Automne 2017), et qui devrait montrer des premiers éléments dans la mise à jour Créateurs de Windows 10 au printemps 2017.

tout unifier, et servir de pont entre l’interface holographique, la réalité augmentée et l’environnement bureau de Windows 10.

Elle ne remplacera pas la charte graphique actuelle, MDL2 (Microsoft Design Langage 2) mais devrait aller plus loin: tout unifier, et servir de pont entre l’interface holographique, la réalité augmentée et l’environnement bureau de Windows 10. Elle devrait utiliser des textures, des modèles 3D, des effets lumières et même du flou.

Aucun visuel n’a fuité jusqu’à maintenant alors… Libre à vous d’imaginer!

Via 1, via 2

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    J’espère que les tuiles interactives ou encore un centre d’action transparent seront de la partie.

  • Tout le monde copie sur tout le monde et Microsoft ne fera que faire ce qu’a fait Google avec son Material Design : transformer un patchwork d’idées anciennes ou de la concurrence en quelque chose de cohérent de A à Z.

    Quitte à parler d’unification ce serait bien que Microsoft en profite pour réunifier tous ses paramètres. Ce n’est plus possible d’avoir le paramétrage éclaté entre « Paramètres » d’un côté et le vieux Panneau de Configuration de l’autre sur PC. Il faut réunifier les deux et arrêter cette hérésie qui dure depuis Windows 8.

    Tu parles de Flat Design spécialité d’Apple mais c’est faux. C’est Microsoft qui a introduit le Flat Design avec Metro et WP7, à une époque où Apple ne jurait que par le skeuomorphisme et Android par un vieux design bâtard entre iOS, PC et Symbian. C’est Google qui a ensuite repris le Flat Design dans son Material Design et Apple qui s’est inspiré des graphismes épurés de WP pour faire sa nouvelle UI d’iOS (puis Mac OS X).