[RDV] La Microsoft BUILD 2017, du 10 au 12 Mai à Seattle
8 décembre 2016
[L’éclair] Build 14986 de Windows 10 pour les PC en Fast Ring
8 décembre 2016

[Doc Brown] Un PC dans votre poche devient réel: Windows 10 et les apps Bureaux, sur processeurs ARM!

C’est à la WinHEC, en Chine, que l’annonce vient d’être faite par Microsoft. Une annonce d’envergue, impressionnante, qui semble tracer le chemin du tant attendu « Surface » Phone ou quelque forme qu’il prenne: Windows 10 sur PC, la version complète, avec application Bureau, arrive sur les processeurs ARM pour 2017.

Imaginez, votre Windows 10 complet, votre architecture x86, au sein d’une puce ARM comme Qualcomm… Au sein d’un appareil qui se rapprocherait d’un mobile!

Finally, to deliver on our customers’ growing needs to create on the go, we announced today that Windows 10 is coming to ARM through our partnership with Qualcomm. For the first time ever, our customers will be able to experience the Windows they know with all the apps, peripherals, and enterprise capabilities they require, on a truly mobile, power efficient, always-connected cellular PC.

Vous le voyez? Terry Myerson, un des VP de Microsoft et responsable de la division Windows et Devices, précise: C’est un partenariat poussé avec Qualcomm qui a permit cette prouesse, et pour la première fois, » les clients Microsoft pourront apprécier l’expérience d’un Windows qu’ils connaissent, avec toutes les apps, périphériques et capacités d’entreprises dont ils ont besoin, dans un vrai PC cellulaire portable, autonome et toujours connecté ».

Le début de ce projet serait envisageable depuis la création du Snapdragon 835 de Qualcomm, procurant 27 % de performances en plus, et 40% d’energie en moins, que les Snapdragon actuels, 820 et 821. Il supporterait également le Quick Charge 4.0, permettant 50% de batterie en 15 minutes.

Hardware partners will be able to build a range of new Qualcomm Snapdragon-powered Windows 10 PCs that run x86 Win32 and universal Windows apps, including Adobe Photoshop, Microsoft Office and popular Windows games.

Ce n’est pas tout: dès le départ, Microsoft pense à ses partenaires, et précise également que ce Windows 10 sur ARM pourra faire tourner les apps Bureaux, les apps universelles, les jeux Windows, Office (complet), mais également des lourds comme Photoshop!

Pour prouver le tout, voici une démo de Windows 10, version complète, sur une puce Snapdragon 820 (oui, la même que le Elite x3 ou le Galaxy S7). Tout tourne parfaitement, avec 4Go de RAM. Photoshop est lancé, en toute transparence, grâce au logiciel d’émulation inclu au coeur de Windows 10. Vous ne verrez aucune différence! Et le résultat est le même avec World Of Tanks!

 

Terry  Myerson conclu par la disponibilité des premiers appareils pour 2017, surement pas au début, en précisant qu’ils devrait embarquer connexion cellulaire, stylet, Windows Hello, etc.

Et en précisant que ces appareils sont pour le « créateur » qui est en chacun de nous, Microsoft donne un indice: ce ne sera pas uniquement pour l’entreprise!

source, via

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Herve

    Intéressant et excitant. C’est vraiment le type d’appareil que je voudrais posséder. Avoir la puissance d’un PC dans un appareil mobile ou mieux encore dans un mobile c’est déjà le chemin vers lequel Microsoft se dirige. L’Elite x3 en est un bon exemple et les progrès parcouru depuis le 950XL sur le continuum sont un bon signal. La démo video est bluffante et laisse présager un avenir passionnant. Windows est pour moi l’os de prédilection. Je n’aime pas Android je lui préfère ios. Mais j’aime Windows malgré toutes ses imperfections. Fin 2017? peut-être. C’est bien de savoir que Microsoft avance vers ce qui pourrait être un surface phone et surtout qu’il ne lâche pas l’affaire. Cela aide à patienter et à garder confiance en Microsoft

  • guigui7

    Ouahhh… Il ont réussi ! Restera a voir comment l’ensemble sera refroidit (refroidissement liquide, comme sur le 950XL ?)…

    • Pourquoi refroidit? On ne va pas utiliser ici de processeurs d’ordinateurs, mais des puces mobile. Qualcomm ne va pas refaire l’erreur du 810 🙂

      • guigui7

        Il me semblait que Microsoft avait déjà fait un essai de développement de puce x86 avec Intel en vue d’une integration dans une tel, et que cela avait échoué, notamment à cause d’une trop forte chaleur dégagée… Mais comme tu le souligne, il s’agit ici d’une puce ARM, donc ça devrait aller.

        • Exactement: le problème est contourné vu que l’on parle ici d’une puce mobile 😉

  • Pierre

    Il y a des news comme ça , qui font plaisir à lire et qui redonnent confiance ^^

  • Le problème n’est pas l’architecture mais le Windows qui y sera proposé. « Windows on ARM » ça a déjà existé et ça s’est appelé Windows RT. Si Windows RT a échoué c’est parce que c’était un Windows 8 x86 au rabais, sans son immense catalogue d’applications et avec des verrouillages à la Apple. Pour que ça marche il faut que la différence ne soit que purement architecturale. L’un est sous x86 et l’autre sous ARM, point barre. L’expérience utilisateur doit être strictement la même, sans « qui dit ARM, dit mobiles donc on rajoute telle entrave, on bride telle fonctionnalité… ». Ici Windows 10 semble avoir retenu les leçons de Windows RT, avec en plus l’émulation de logiciels x86 afin de ne pas avoir à souffrir de manques applicatifs côté ARM. Dans un monde idéal il faudrait faire aussi le chemin inverse avec l’émulation d’applications ARM sur notre bon vieux Windows 10 x86, mais là je chipote.

    Bref Microsoft est en train de prendre le bon chemin sur ARM. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il n’en dévie pas.

    Par contre tout cela signe également la mort de Windows 10 Mobile à moyen terme, « Windows 10 sur ARM » étant ce que Windows 10 Mobile devrait être.