[Les bons tuyaux] Du PC Windows 10 ASUS premium pour la moitié d’un Surface Laptop!
7 juillet 2017
[Quicker than quick] Une nouvelle Build Windows 10 pour le Fast Ring, numérotée 16237
8 juillet 2017

[CQFD?] Les smartphones doués en photo, y’en aura plus chez Microsoft?

Microsoft a totalement revu, au cours des années passées, sa stratégie mobile. A tel point qu’aujourd’hui, il n’y a plus de Lumia, plus de mises à jour majeures de Windows 10 Mobile, et que les partenaires ne se bousculent pas pour sortir des Windows Phone.

A l’opposé, Nokia revient sur le marché du mobile avec HMD, et vient même de se payer le luxe de signer à nouveau un partenariat exclusif avec Carl Zeiss, pour un gage de lentilles de qualités. Oui, comme au temps des Nseries et des smartphones Lumia Pureview.

Pour revenir à Microsoft, on sait que lorsque l’entreprise reviendra sur le marché de la mobilité, ce sera avec quelque chose de différent des smartphones d’aujourd’hui. Une nouvelle catégorie de produit, comme la Surface Pro à ses débuts. Mais sera t’il, qu’importe l’engin qui en sortira, doué en photo? Vraisemblablement… Pas.

En fait, il est possible que l’appareil mobile que proposera Microsoft puisse tout de même ne pas être mauvais en photo. Mais je rappelle quand même que la cible de l’entreprise sera vraisemblablement les pro, et non les afficionados de l’héritage Nokia.

De plus, HMD (Nokia) et Carl Zeiss parlent d’un partenariat exclusif. Ce qui laisse à penser que le Lumia 950XL était le dernier appareil Microsoft à porter la mention Zeiss à côté de l’appareil photo.

De même, dans le communiqué de presse d’HMD et Carl Zeiss, il est mentionné la technologie Pureview de Nokia, et non de Microsoft comme certains auraient pu le penser. Avec le rachat de la division mobile de Nokia, puis finalement, la revente des usines et des vestiges à Foxconn/Nokia/HMD, Microsoft n’aurait pas gardé grand chose de cette propriété. Il se peut même que les brevets à valeurs, comme Pureview, n’aient jamais appartenu à Microsoft, mais étaient « sous licence » Nokia.

Enfin, même les équipes d’imagerie Nokia, passées chez Microsoft, n’y sont plus. L’exemple est Juha Alakarhu, qui était responsable de l’équipe (et qui à bossé sur les 808 Pureview, Lumia 1020 et 950/XL), est de retour chez Nokia, à la division OZO.

Vous comprenez? Si un jour, Microsoft sort enfin son appareil mobile « en rupture » avec ce qu’il se fait désormais, ce sera sans Carl Zeiss, sans technologie Pureview, et enfin, sans les maîtres de l’imagerie qui ont fait les grands photophones Nokia. Bien sur, Microsoft a la réalité virtuelle, augmentée et mixte pour lui… Mais c’est un autre univers.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Pierre

    En même temps , les meilleurs capteurs photo pour smartphone sont l’œuvre de SONY , donc rien n’empêche MS d’y faire ses courses.
    Derrière , je pense que MS a les moyens d’embaucher quelques ingénieurs capables de développer un algo qui tienne la route question traitement d’image.
    En 2017 ( 2018 ? ) , sortir un mobile premium qui ne soit pas doué en photo , c’est même pas la peine qu’ils y pensent !

    • Si je ne me trompe pas, les pureview Nokia étaient à l’époque l’oeuvre de Toshiba…

      Et quand je parle de « pas doué », tu comprends ce que je veux dire: pas de démarcation

  • Mathieu

    Microsoft a d’autres atouts et d’autres équipes, par exemple ce sont les équipes de Microsoft Research qui réfléchissent à un capteur photo incurvé imitant la cornée de l’oeil humain et permettant de réduire le nombre de lentilles et donc l’épaisseur des capteurs. Et puis Microsoft peut toujours avoir des licences de Nokia (ou d’autres acteurs) pour certaines technologies/brevets.

    Rappelons enfin que Zeiss c’est « uniquement » pour les lentilles des capteurs afin d’avoir un bon piqué et le minimum de distorsion et d’aberrations chromatiques ce qui est nécessaire si on veut utiliser l’oversampling « Pureview » sur 40 Mpx avec de si petits pixels individuels.

    • C’est vrai. Seulement, la photo, c’était aussi l’esprit Nokia, et pas celui de Microsoft. Pas sur que ce soit l’objectif recherché sur leurs futurs appareils. J’imagine plus des captures 3D que du piqué et de la couleur fidèle, tu vois 😉

      • Tom

        Le capteur incurvé est une grosse innovation qui va être le futur des capteurs de nos smartphones et améliorer la qualité des photos. Plusieurs constructeurs travaillent dessus dont Apple et Microsoft a prit de l’avance, à coté la perte du partenariat avec Zeiss n’est plus si importante. Maintenant au vu des infos, la conclusion que j’ai de tout ca c’est que Microsoft a perdu beaucoup d’argent pour rien en rachetant la division mobile de Nokia.

        • beaucoup de travail de Microsoft Research n’aboutit à rien, ou alors, bien loin du projet initial… Ce n’est donc pour l’instant rien de concret…

  • Atose

    C’est bien dommage. Je prenais Nokia aussi pour la qualité des photos et il faut avouer que les 950 (Xl) rendaient de superbes photos. On me demandait même de prendre les photos lors des déplacements tant elles avaient un beau rendu. Après, racheter du Nokia juste pour les photos, je dirais non tant qu’ils n’auront pas rejoins Windows.

  • juan

    je pense qu il est temps de tester Sony..je fatigue après le beau 800,le 920,820,625,le superbe 1020,le 650 et le 950 ….j ai donner,dommage peut être a bientôt.et en plus toute les app Microsoft sont chez le petit vert.

  • Le Nokia que nous avons tant aimé est désormais réparti entre HMD, FIH et Nokia. Il n’y a plus rien chez Microsoft, si ce n’est des brevets et des marques comme « Lumia », « PureView » et « Asha » qui ne sont plus utilisées.

    MS est venu se rajouter avec l’époque du partenariat d’Elop et les anciens blogs Nokia ne suivent MS qu’à cause de ça. Ils n’ont désormais rien à voir avec notre cher Nokia.

    Je n’attends plus rien du Surface Phone. Même avec un bon concept, il y aura un Store aux fraises, et rien que pour ça le Surface Phone ne vaudra pas le coup. Je ne parle pas du prix, qui comme d’habitude avec Surface sera trop cher pour ce que c’est. Un PC dans votre poche ? Ça coûtera le prix d’un PC + celui d’un smartphone, donc au moins 2.000€.
    Un prix exorbitant pour un Store de merde, non merci !