[Copycat] Le « Glance Screen », c’est désormais mieux ailleurs que sur Lumia!

win_20161018_14_58_25_pro

win_20161018_14_58_25_pro

Glance Screen, vous connaissez forcément: parfois sous le nom de « Coup d’oeil », c’est une feature que l’on connaissait de Nokia sur Symbian et qui s’est exporté sur les Lumia par la suite. Elle permet, avec un écran AMOLED, de garder une veille très économe en énergie et affichant des infos discrètes sur l’écran, comme l’heure ou les notifications.

Nokia puis Microsoft se sont servi de cette fonctionnalité mais ne l’on jamais, jamais, mise en avant. Ni dans une pub, ni auprès de ces utilisateurs. Bien dommage, car c’est pourtant très utile pour voir ce qu’il se passe sur votre téléphone sans en allumer l’écran.

Malheureusement, en plus de ne pas s’en servir pour vendre, Microsoft a laissé, selon moi, mourir cette fonctionnalité. Pas de réelle avancée ni de mise à jour, des réglages absents qui pourraient être utiles…

Et pire, depuis, des constructeurs comme LG, Motorola ou Samsung se sont appropriés la fonction, et l’on survendue, si bien que:

  • Personne ne sait d’où ça vient sur nos téléphones modernes, et LG, Motorola et Samsung passent pour des visionnaires
  • Surement le pire: Cette fonctionnalité est désormais bien meilleure chez la concurrence

win_20161018_14_59_34_pro

Exemple de mon Galaxy S7: il vient de recevoir une mise à jour Always On Display (le nom de la fonction sur Galaxy), offrant encore plus de personnalisation, déjà bien nombreuses.

En plus de choisir si je veux une horloge numérique, à aiguille ou mon calendrier, j’ai le choix entre des dizaines de look différents, puis je peux y appliquer un fond (et je dis bien fond, pas image, car c’est juste une petite aura derrière l’heure), ou même une couleur, voir un dégradé! Et enfin, le choix d’une véritable image s’offre aussi a nous.

Je peux également choisir une fourchette d’affichage, de 6h à 23h par exemple, pour qu’il reste noir la nuit.

Bref, autant vous dire que quand j’ai besoin d’expliquer ce qu’est un écran « Coup d’oeil » ou « Always On Display », c’est le Galaxy S7 que je montre, et non mon Lumia 950XL.

win_20161018_15_02_29_pro

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Ceraon

    J’ai choisi un S7 justement parce que je retrouvais les « fonctionnalités » des anciens Lumia : Glance et induction. Je l’attends de pied ferme.

    • Tu ne vas pas être déçu. En plus, il gère la charge à induction rapide (avec chargeur compatibles bien sur), c’est trop bien 🙂

      • Ceraon

        Tu connaitrais pas une appli Android gérant les Alias ?

        Mon premier ressenti sur un S7 : écran plus étroit (sûrement le fait que ce soit un 5.1 au lieu d’un 5.2), plus dur à taper un texte (question d’habitude)

        Le Glance a différente fonctionnalité. Par contre ,ce qui est bien : en faible luminosité, il s’atténue, pas mal la nuit.

        Le son des notifs, c’est le bordel. J’arrive pas à mettre un son spécifique sur une appli (Whatsapp), il prend toujours le son principal de l’ensemble des notifs.

        Les raccourcis sur l’écran d’accueil et laaaargement mieux géré sur Windows Phone. Impossible de mettre un raccourci pour un lieu avec Google Maps, forcémenet, tu pars dans du guidage !

        Truc étonnant : Pourquoi l’application l’Equipe veut que je l’autorise à envoyer des SMS ou faire des appels à ma place….

        Après, je me dis que concernant les fonctionnalités, je trouverai bien une appli le faisant

    • Pareil pour mon LG G5 qui en plus a le KnockOn (double tap to wake). Je voulais au moins avoir l’AlwaysOn sur mon nouveau smartphone.

  • Pierre

    Petit avantage tout de même au glance screen Lumia qui s’éteint automatiquement dans le noir , et qui se réveille dès que la lumière s’allume ou que l’on saisit le téléphone.

    • Funk

      Merci Pierre.je ne savais méme pas ce détail ^^

    • Au pire tu leurres le capteur de présence en mettant quelque chose dessus et il s’éteint automatiquement. C’est ce que je fais avec mon 1020 et mon G5 quand je veux que l’AlwaysOn s’éteigne.

  • Ce que tu as reçu était censé être réservé au Galaxy Note 7. Mais comme il a dû être arrêté, Samsung a décidé de reverser certaines de ses fonctionnalités sur les Galaxy S7, dont cet Always On.

    Pour le reste ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire, or Nokia a malheureusement perdu… :’-(