[Compte à rebours] Que peut on attendre de l’événement Microsoft du 26 Octobre?

C’est demain, le 26 Octobre à New York, que Microsoft tiendra un événement Windows 10 (16h, heure française). Et bien que Microsoft garde le mystère sur le but de cet événement, des rumeurs ont enflées tout au long de ces dernières semaines.

Essayons de récapituler ce que l’on pourrait espérer voir lors de cet évènement!

Windows 10

Ce n’est pas un mystère, c’est un événement Windows 10, ça va donc parler Windows 10. Et quand on regarde vers le futur, c’est Redstone 2 qui se dessine à l’horizon.

Un horizon cependant pas si lointain pour les Insiders, qui en testent déjà quelques nouvelles fonctionnalités.

paint

Microsoft pourrait cependant en montrer un peu plus sur Cache, mais aussi une évolution de l’Explorateur de fichiers qui pourrait se marier un peu plus à l’UI, et pourquoi pas le tout nouveau Paint 3D?

Enfin, une évolution du Projet Centennial pour porter des jeux Win32 vers le Windows Store!

Appareils

Celui qui fait le plus parler de lui, c’est le Surface Studio, le supposé All In One à la sauce Surface de Microsoft. Ce dernier est censé transformer « votre bureau en un véritable studio ». Plusieurs rumeurs se croisent, comme un appareil pensé pour le salon, mais aussi une carte graphique puissante pour du gaming, ou également un appareil pensé VR. Egalement, tout un lot d’accessoires comme clavier et souris.

surface pc

Quoi qu’il en soit, la philosophie Surface a toujours été de proposer deux appareils en un: une tablette qui fait PC, un PC qui fait tablette… Excitation!

Mais ce n’est pas tout: un refresh de la Surface Pro 4 et du Surface Book sont aussi attendus, avec les nouveaux processeur Intel Kaby Lake.

Il ne faudrait cependant vraisemblablement rien attendre niveau mobile Microsoft. En effet, le possible Surface Phone si un jour il porte ce nom, serait programmé pour la sortie officielle de Redstone 2 sur Windows 10 Mobile (Printemps 2017).. Bien que des infos contradictoires évoquent un décalage en Automne 2017.

Mais côté Mobile non Microsoft, Alcatel pourrait révéler son Idol 4S sous Windows 10 Mobile. Sera t’il uniquement réservé US TMobile, nous le saurons à ce moment là. Mais c’est du lourd: Ecran 5.5 FHD, 4Go de RAM, Snapdragon 820, 64Go de mémoire, APN 21mpx et lecteur d’empreintes… Son packaging ferait même office de casque VR, une suite applicative dédiée pourrait aussi être présentée!

idol pro 4 alcatel

Et bonus, une sorte de Amazon Echo/Google Home à la sauce Microsoft, propulsé par Cortana, potentiellement nommé le « Home Hub« . Imaginez un appareil, dans votre maison, capable de répondre à vos questions, de programmer des choses sur votre mobile ou PC grâce à Cortana qui synchroniserait le tout.

 

Bref, cet événement risque de nous tenir accrochés quand même. Pourquoi pas espérer une belle surprise, tout comme le Surface Book l’an dernier qui avait pris tout le monde au dépourvu?

Bien sur, nous suivrons l’événement en live avec Quentin et d’autres blogueurs pour vous faire part des nouveautés!

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!