[Chimie] Le Projet Cobalt, la solution de Microsoft pour tourner des applications Bureau sur Windows 10 Mobile

Cobalt. Cet élément chimique n’est ici qu’un nom de code, selon ZDNet, désignant un projet de Microsoft pour émuler des applications x86 (Bureau) sur des processeurs ARM. Un projet qui apporterait concrétisation à l’idée d’un « PC dans votre poche ».

Si l’on se fie à Mary Jo Foley de ZDNet, Microsoft prendrait sérieusement en main l’avenir de Windows 10 Mobile et bien que la période actuelle soit en pleine ombre, l’avenir s’annoncerait plus radieux. En effet, le Projet Cobalt serait une stratégie de Microsoft pour rendre possible l’émulation d’application bureau x86 sur la plateforme ARM, sans histoire de serveurs comme HP Workspace avec le Elite x3.

Et c’est dans un avenir proche que l’on devrait découvrir ça: le Projet Cobalt serait prévu pour Redstone 3, attendue pour l’Automne 2017. Cette datte vous dit quelque chose? Oui, c’est bien la date d’un possible projet mobile de la team Surface, auparavant connu comme le Surface Phone, mais qui ne porterait pas forcément ce nom.

WP_20160404_23_09_21_Pro

Imaginez donc un Windows 10 Mobile qui, en mode Continuum, pouvait émuler des app Bureau. Un sacré potentiel pour les Pro et les « nomades », ainsi que les fans de 2en1 ou 3en1. Tout ça, sans serveur ou surcoût, comme le HP Elite 3 avec Workspace.

D’après le tweet de Walking Cat et les déductions de MJF, le Projet Cobalt pourrait aussi s’articuler beaucoup entre Microsoft et HP.

Tout ça pourrait être rendu possible avec le processeur de Qualcomm, le Snadragon 830/835, supportant jusqu’à 8Go de RAM. Mis en lien avec les déclarations de Terry Myerson, « Les puces ARM et connexion cellulaire ont un avenir chez Windows », tout est très plausible!

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!