[La bonne parole] Communiqué de presse officiel du HP Elite x3 sous Windows 10 Mobile
20 juillet 2016
[Tendu] La CNIL se fâche, Microsoft en face!
21 juillet 2016

[Chance] Le Nokia McLaren, testé, filmé, toutes les spécifications!

Par je ne sais quel miracle, Windows Central et deux autres blogueurs ont pu avoir entre les mains, de manière officielle, le Nokia McLaren, annulé par Microsoft il y a un bout de temps.

Un test hors du commun, car il n’ira pas plus loin que cette lecture: l’appareil, en tant que tel, ne sortira jamais.

Voici celui que nous, fans du Lumia 1020, appelions le Lumia 1030. Voici celui qui ne sera jamais!

Retrouvez l’article de Windows Central original ici

mclaren01

Caractéristiques (rappelez vous, il date de 2014):

  • Windows Phone 8.1
  • Corps en métal, bas en plastique pour l’antenne
  • Snapdragon 800
  • 2Go de RAM
  • 32Go de stockage, avec port Micro SD
  • Ecran 5.5 full HD
  • Caméra 20mpx Pureview Carl Zeiss
  • Double Flash LED
  • 2mpx en frontal
  • Micro USB
  • Pas de charge sans fil

A la lecture de cette liste (en dehors de la technologie 3D de ce mobile), on se rend compte que ce McLaren ne répond pas du tout aux critères que nous nous en faisions: le remplaçant du 1020. C’est une autre version du 930, quasiment.

mclaren-1

L’appareil

Sa spécificité, vous la connaissez maintenant, aurait été de fonctionner, en plus du tactile, à la pression et à la proximité de vos doigts. Tout ça grâce à une technologie exclusive.

Faisons taire les rumeurs: le Mc Laren n’est pas un produit Nokia abandonné par Microsoft dans l’oeuf: le prototype testé ici porte les mentions Microsoft Mobile, révélant bien que Microsoft a travaillé avec la team Nokia sur ce produit, avant de prendre la douloureuse décision.

Pour la caméra, bien que proéminente à la Lumia 1020, rien de tout ça: c’est en quelque sorte l’optique, plus vieille, que vous trouvez dans les Lumia 950 et 950XL: l’ancienneté du produit montre une stabilisation optique moins à la pointe, plus encombrante.

Pas de charge sans fil, dommage. Logique soit dit en passant, l’appareil étant en métal, et l’optique caméra étant trop proéminente.

La qualité générale du design du Lumia est dite excellente, comme un haut de gamme conçu par Nokia.

La technologie 3D Touch

McLaren-Proto1

Elle fonctionne grâce à des capteurs dans l’écran, mais aussi sur les côté du McLaren. Le téléphone sait alors si vous approchez vos doigts, même sans toucher l’écran.

Mettons fin au suspens: les tuiles explosives sont bien là. Approchez votre doigt d’une tuile sans la toucher et elle « explosera » en huit autres tuiles, en se plaçant au centre de l’écran, comme Internet Explorer par exemple, afin de voir d’autres informations/actions que les deux faces des tuiles traditionnelles.

IMG_2082

Des paramètres spécifiques sont là pour la technologie 3D Touch:

  • Activer / Désactiver le survol de l’écran
  • Garder l’écran allumé quand vous le tenez en main
  • Verrouiller l’orientation de l’écran quand vous le tenez en main
  • Coupez la sonnerie d’un appel en passant la main au dessus de l’écran, par exemple
  • Répondre à un appel en agitant la main au dessus de l’écran
  • Passer en muet en survolant avec la main la moitié basse de l’écran

Ce qui est fou, c’est de voir qu’aujourd’hui, quasiment tous ces paramètres sont accessibles grâce à d’autres technologies chez d’autres constructeurs. Samsung, par exemple, garde votre écran « allumé » tant que la caméra frontale voit vos yeux! Apple propose un écran sentent différentes pressions pour d’autres actions.

Capture d’écran (4)

Alors, pourquoi?

Pourquoi ce McLaren n’a jamais vu le jour? Plusieurs hypothèses sont évoquées.

  • Une technologie proposant une interaction trop différente, trop perturbante, pour les utilisateurs? Certains beta testeurs l’évoquent
  • Un hardware déjà vieux: le Snapdragon 800, avec ce prototype, était déjà âgé d’un an
  • Une utilisation par forcément au point: ce prototype est encore bugué, et surement que des soucis se créaient avec des gestes involontaires

Un retour?

Cet appareil de 2014 pourrait il voir le jour dans un nouveau produit, au moins sa technologie, de Microsoft? Dur de l’imaginer maintenant dans le mobile: en effet, Microsoft s’oriente désormais vers le business, et je ne vois pas un téléphone pro équipé de ce genre de technologie qui, en 2014, se révélait un peu trop bancale.

Cependant, un doute n’est plus: Microsoft a les capacités pour proposer une technologie rupture dans un smartphone, quand on voit ce McLaren, Kinect, ou Hololens!

Vidéos

3 vidéos tournées par les testeurs: avis et prise en main du McLaren!

 

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    Dommage pour son annulation, attendons de voir ce que fera vraiment MS et si ils ont l’intention d’intégrer certaines fonctions sur un futur terminal.

  • La non-présence d’un APN à 41 Mpx fait sens étant donné que la spécialité de ce téléphone était l’interaction 3D avec l’utilisateur plutôt que la photo. Après j’aurai bien aimé voir cela, voir ce qu’aurait donné cet hover qui manque cruellement dans les interactions tactiles.

    Retrouvera-t-on cette technologie quelque part un jour ? Je ne le pense pas, Microsoft prenant ses distances avec ce genre de techno depuis l’échec de Kinect sur Xbox One. Vivement dans 20-30 ans que les brevets tombent et qu’on en profite via quelque chose d’autre.