[Le petit frère] Le Nokia 5 en précommande sur Amazon.fr
12 juillet 2017
[Ils l’ont fait] Ivre, Microsoft France propose l’Alcatel Idol 4 Pro sur le Store
13 juillet 2017

[Bougez Bougez] Le SanDisk Extreme 500, le disque Flash parfait pour accompagner Windows 10 en déplacement!

Avec Windows 10, Microsoft met en avant le cloud et OneDrive pour que vous puissiez accéder à vos documents et fichiers partout, où que vous soyez. Réellement partout? Pas vraiment: sans connexion internet, vous ne pourrez rien faire.

Voilà pourquoi on vous propose un test assez original: celui du SanDisk Extreme 500, que SanDisk nous a fait parvenir la semaine dernière dans le cadre d’un sponsoring. Un disque flash SSD comme je n’en avais encore jamais vu: extrêmement portable, extrêmement solide, et surtout, rapide. Le disque Flash, je m’en suis rendu compte dans mes déplacement, parfait pour seconder ma Surface Pro 4.

 

Le modèle testé fait 500Go, soit deux fois plus que la capacité de ma Surface Pro 4, limitée à 256Go moins l’espace pris par le système. Je ne suis pas un gros consommateur de fichiers volumineux, je pourrais donc me contenter de la version de 250Go. Mais je suis particulièrement sollicité sur de multiples postes d’ordinateurs, fixes ou mobiles, et avoir les documents et fichiers nécessaires sur moi en permanence est un atout. L’avantage, c’est que je ne me pose plus la question si ma petite clé de 4Go suffira!

SanDisk, avec l’Extreme 500, a clairement voulu proposer une solution idéale pour les baroudeurs, les gens de terrains ou les nomades. En effet, il permet un transfert particulièrement rapide, et ne craint pas d’être rangé au fond de votre sac sans plus de ménagement, ou d’être posé sur une table de chantier, relié à votre tablette professionnelle. Et oui, car il a des caractéristiques impressionnantes pouvant vous correspondre.

  • Particulièrement compact, plus petit que votre smartphone (75,69mm x 75,69 mm x 10,67 mm)
  • Très léger (78,9g)
  • Il résiste aux chocs (jusqu’à 800 G à 0,5 m/s)
  • Il résiste aux vibrations  (5,35 gRMS, 50-2 000 Hz)
  • Ne compte aucune pièce mobile pouvant se briser.
  • Il résistes au températures extrêmes, froides comme chaudes (de -20 °C à +70 °C)
  •  Garanti 3 ans

C’est rassurant, n’est ce pas? La confiance est de suite de mise dans ce petit SSD au look baraqué, et je n’ai jamais eu quelconque pression de le glisser dans mon sac à dos de moto pour mes trajets jusqu’au boulot. Glissé à la va vite dans une poche latérale, et hop, sur la route!

La résistance et la confiance est un point important de cet Extreme 500 de SanDisk. Cependant, l’entreprise n’a pas oublié la performance et propose à ce petit SSD des débits atteignant les 440Mo secondes (pour le modèle 1To), et jusqu’à 430Mo secondes pour le modèle 500Go que je teste. C’est à peu près 4 fois la vitesse d’un disque dur externe portable. Autant vous dire que si vous bénéficiez d’un port USB 3.0 sur votre ordinateur ou tablette, vous verrez tout défiler à haute vitesse.

 

Enfin, pour ce qui est de la sécurité, elle n’est pas mise de côté. Au sein du Extreme 500 prends place le logiciel SanDisk SecureAccess, qui utilise un chiffrement 128bits pour protégez vos documents, fichiers, et tout ce que vous y stockez.

En une semaine, je suis tombé radicalement amoureux de ce petit SSD qui propose trois atouts maîtrisés: Résistance, Efficacité et Sécurité. Pour vous le procurer, vous pouvez foncer sur Amazon, avec plusieurs choix de stockage et tarifs, allant de 250Go à 1To!

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    Ça semble vraiment une très bonne solution pour un disque dur externe.

  • Pierre

    Une belle bestiole , pratique et smart , mais les tarifs sont beaux aussi ^^
    Perso , je préfère quand même la solution de la carte SD ou µSD , mais c’est vrai que tous les ultras portables n’en sont pas équipés !

    • Surface laptop 😀

      • Pierre

        Exact , malgré le prix du caillou !

  • Thieric

    Les commentaires sur Amazon font très peur ! pour plein de clients le port usb s’est cassé au bout d’une dizaine de branchement, rendant le disque inutilisable et leur faisant perdre leurs données ! Vu le prix de la machine, c’est inconcevable de prendre de tels risques. Y a-t-il une réponse de Sandisc vis à vis de ce problème ??

    • Je viens de voir les retours dont tu parles. Pour ma part, je l’ai branché et débranché quelques dizaines de fois pour le test, et je n’ai eu aucun soucis… Et je n’ai pas décelé une quelconque fragilité. Je vois que le problème semble être récurrent mais que Sandisk est au courant du problème, proposant un nouveau SSD si c’est arrivé sous la période de garantie!