[Hybride] Windows 10 Mobile sur le Nexus 5x!
18 mai 2016
[Le fond du panier] La Build 14342.1003 pour Windows 10 Mobile et Insiders Fast Ring!
19 mai 2016

[Bienvenue à Zombieland] Lumia est mort, vive Windows 10 Mobile!

L’actualité (la revente de la licence Nokia pour les feature phone de Microsoft à Foxconn/HMD) et les conséquences de ce que je lis partout me forcent à faire un petit point avec vous. Un point sur mon point de vue, pas un point sur une vérité absolue. Point non final.

Evitons les amalgames

Oui, en rachetant la division mobile de Nokia, Microsoft a hérité des Lumia, des usines, des employés, du nom « Nokia » pour les features phones. Microsoft à depuis viré la plupart des employés, mis le frein aux Lumia, revendu quelques usines, et cédé le nom « Nokia » pour les features phones à Foxconn, pour qu’HMD en profite.

Si la stratégie de Microsoft s’oriente autour du Surface Phone dès Avril 2017, que viendrait foutre ici les feature phones? Cela n’intéresse pas Microsoft, y’a de grandes chances que c’était dans le package revendu par Nokia, alors bon: go out. Déçu? Si vous êtes sur ce blog, c’est que vous utilisiez autre chose que ces features phones.

gold-nokia-230-price

Nokia revient, qu’a moitié, de loin, et n’est pas arrivé

Nokia, j’avoue, l’a joué intelligemment. Grâce au rachat de Microsoft, Nokia a reçu un petit pécule bien sympa. Pendant ce temps, Microsoft a continué à sortir quelques feature phone, à sortir des Lumia, etc. Nokia de son côté, se débarrassait de ce qui lui coutait des sous: Mobiles donc, mais aussi Here. Et Nokia Networks ramenait plein de sousous.

Puis, avec un Nokia la tête bien hors de l’eau, c’est Alcatel Lucent qui rejoint le navire, puis Withings et quelques autres que j’oublie. Et là, avec ce « prêt » de brevets à MHD et le deal avec Foxconn, Nokia joue encore le QI: risque limités, logistique pas à leurs frais, mais mobiles Android et tablettes conçu selon leur cahier des charges, et avec leur nom en façade. Récompense à la clé? Une partie des ventes dans leur caisse, et surtout, une image, « Nokia », remise dans les mains du grand public.

Car là semble être l’astuce de Nokia: Capitaliser sur la marque, sur le nom « Nokia », comme si les gens n’attendaient que ça. Une stratégie, certes… Mais qui pour moi ne sera payante qu’auprès des geeks et nostalgiques. Le nom « Nokia » n’a pas pris avec les Lumia, ou en tout cas pas assez, j’ai du mal à croire qu’il prenne dans l’univers gigantesque qu’est Android. Les brevets Nokia aideront peut être (et surement), mais ils n’ont servit à rien que ce soit pour le 808, le 1020… La faute à Windows Phone? J’en viens à penser que c’est finalement la faute à Nokia.

Withings_Activit_-Pop

Lumia, Mort? Pas Windows 10 Mobile

On le sait: Microsoft ne s’investit pas vraiment dans ses derniers Lumia W10M. Pas de mise en avant, de campagne, etc. Au contraire, Microsoft veut vider les stocks. Se débarrasser des restes. Mais Lumia n’est pas Windows 10 Mobile.

Les dernières déclarations de Microsoft tendent à confirmer mes pensées, en précisant que Microsoft continuera à développer Windows 10 Mobile, mais à « supporter » les Lumia tels que les 950 et 650.

Il ne faut donc pas tout mélanger: Imaginons, très probablement, que Microsoft stoppe définitivement tout hardware mobile jusqu’au Surface Phone. Bien. Mais Windows 10 Mobile, étroitement lié à Windows 10, continuera d’évoluer.

Chers Insiders, vous ne pouvez que confirmer: le Windows 10 Mobile d’aujourd’hui en Fast Ring est clairement à des années lumières du Windows 10 Mobile « première édition », mis à disposition des Insiders de la première heure. Et ce sera donc encore autre chose en Avril 2017. Windows 10 Mobile aura encore pris du galon, à la même cadence que WIndows 10.

Microsoft est avant tout un fabricant de logiciel. Windows, et sa version 10, est LE produit Microsoft. Son accès au grand public. Et avec plus de 300 millions de machines sous cet OS, Microsoft va continuer à pousser et améliorer son OS. L’objectif? 1 milliard d’utilisateurs. L’avantage pour nous? En améliorant Windows 10, c’est aussi Windows 10 Mobile qui en profite, n’oubliez pas.

950

Aujourd’hui, en écrivant ses lignes, je réalise alors: investir aujourd’hui dans un Lumia 950 ou 950XL n’est pas un gaspillage: ces deux mobiles sont assez performant niveau matériel pour assumer un an de vie minimum (jusqu’en Avril 2017, date supposée du Surface Phone), car après tout certains d’entres vous sont aujourd’hui encore avec un 920 ou un 1020, et niveau logiciel, je vous l’ai expliqué dans les quelques paragraphes supérieurs: Windows 10 Mobile vivra et évoluera tant que Windows 10 sera là. C’est à dire, pour plusieurs années!

Une preuve de ce que j’avance? Insiders, vous êtes les témoins: en Fast Ring sur PC comme sur Mobile, vous avez reçu à quelques jours d’intervalles, à chaque fois, les nouvelles fonctionnalités sur vos deux appareils. Windows 10 Mobile n’a jamais été aussi supporté par Microsoft que ces derniers mois. Et si l’objectif de départ est d’en faire profiter à Windows 10, sa version Mobile en profite quand même!

 

Lumia est mort, vive Windows 10 Mobile!

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    Bel article, tu résumes assez bien ce qui se passe en ce moment. Dommage pour le côté coloré de lumia et attendons la suite qui j’espère sera meilleure.

  • Alyster972

    C’est exactement ce que je pense…
    Microsoft est clairement en train de faire oublier la marque Lumia/Nokia pour que Windows10 (mobile) puisse renaître de ses cendres avec l’attend SurfacePhone
    Le nom Lumia ne vend pas, pire…
    Il faut casser le rythme de la catastrophe avec une nouvelle image et la gamme surface va pouvoir le faire !

    Ce pendant pour ce qui est du retour de Nokia,
    Petit pincement au coeur de mon côté….
    Dire que je viens de m’acheter un Samsung Galaxy A5 2016 ! Comme quoi c’était un signe, fallait que je passe sous Android !
    Je l’ai pris pour attendre les SurfacePhone, parce que mon 1020 bat de l’aille et que je commençais a en avoir marre d’être le dindon de la farce !
    Et pour le moment je suis assez content, mais pas comblé ! Clairement pas…
    Bref le débat est ailleurs !

    La nouvelle ici est en fait un très bonne nouvelle…
    Quand je regarde comment Google fait avec ses Nexus en utilisant un constructeur pour fabriquer son téléphone « ultime android » et ce que ça donne je me dis que Nokia pourra faire pareil, avec la qualité Nokia, les brevets (et donc un hardWare de bon niveau) et le tout tournant sous Android (l’Os majoritaire avec plein d’app et très user friendly !)
    Je ne peux que valider…
    affaire à suivre…

    Je m’enflamme pas, mais je suis carrément content !
    Whouhou…. longue vie au Nokians ! Tremble Samsuuuung, TREMBLE !!! XD

    • J’ai vu exactement le même commentaire sur Nokians :p

      • Alyster972

        copier-coller ? c’est ce que tu insinues ? :3 lol

  • William Guerin

    C’est exactement ce que je penses. Faire revivre la marque Nokia avec un OS androïd, ça ne va marcher que pour les Geeks et les nostalgiques… Il y a tellement de choix chez Androïd que l’on s’y perd et Nokia en plus ne vas pas révolutionner ce petit monde.
    Pour revenir sur Win10M, Microsoft est le premier a vouloir 1 seul et même OS pour tout ses appareils ce qui veut dire qu’a chaque évolution, TOUT les appareils (tablette, ordi ET téléphone) auront les MàJ. On voit aussi que les éditeurs se bougent de plus en plus (ne serait ce que Fbook avec leur appli+messenger+instagram). Je penses également que Microsoft prend un peu le chemin de Apple sur le coté Hard ware à savoir avoir une gamme restreinte de produits conçu 100% par eux (soft et hard) et ce sera la gamme Surface. Et leur force est de pouvoir vendre leur licence auprés de constructeur (asus, acer, etc….) Je sens que les prochains années Win 10 U vont être prometteuses…