Test OIS : Après le Snowboard, les Skis !
22 janvier 2013
Le Nokia Lumia 510 disponible un peu partout dorénavant !
28 janvier 2013

439 millions d’euros de profit pour Nokia lors de ce quatrième trimestre 2012 !

Après plusieurs trimestres où les chiffres étaient mauvais et où l’entreprise finlandaise était en déficit, nous pouvons enfin nous réjouir. Pour un chiffre d’affaires de 8,041 milliards d’euros, Nokia ressort un bénéfice de 439 millions d’euros pour ce quatrième semestre, contre des pertes allant de 600 millions à 1 milliard lors de l’année passée. De plus, la trésorerie de Nokia s’est élevée de 4,7 à 5,8 milliards, dont environ 650 millions provenant de Nokia Siemens Networks. Mais après les sous, ce qui va nous intéresser le plus c’est le nombre de mobiles vendu, et particulièrement les Lumia, ceux ci étant les nouveaux téléphones phares de la marque.

Nokia a vendu 86,3 millions de téléphones mobiles, parmi lesquels 15,9 millions de smartphones lors de ce quatrième semestre dont :

  • 9,3 millions de Asha
  • 4,4 millions de Lumia
  • 2,2 millions de Symbian

Ce qui est dommage, c’est que la distinction n’est pas faite entre Lumia sous WP 7.5 et 8. On ne peut que supposer que ce nouvel élan des ventes de smartphones Nokia provient bien de l’arrivée des derniers Lumia. Mais n’oublions pas que de nombreux revendeurs proposent les Lumia première génération à moindre coût dorénavant, ce qui peut également expliquer cette augmentation entre le troisième et le quatrième trimestre 2012.

Q4_2012_Nokia

Ces chiffres rejoignent parfaitement les prévisions annoncées il y a de cela deux semaines. Ce qui ressort également de ces résultats c’est que les ventes en général de téléphones Nokia sont en augmentation par rapport au trimestre précédent, mais il faut faire attention car le Q4 est une période de fêtes, ce qui favorise les achats.

Pour ce qui est des perspectives pour l’avenir et principalement le prochain trimestre, Nokia s’attend à un redoux dans les ventes du fait que le premier trimestre d’une année est une période creuse, que la demande se fait moins fortes, et d’autres nombreux facteurs. De plus, un objectif de réduction des coûts et frais d’exploitation, de l’ordre de 1 milliard d’euros d’ici la fin d’année 2013 est fixé par rapport à l’année 2011.

Petite information supplémentaire de la part de Nokia qui confirme que le Nokia 808 Pureview était bel et bien le dernier Symbian Phone : « The Nokia 808 PureView, a device which showcases our imaging capabilities and which came to market in mid-2012, was the last Symbian device from Nokia. » Certains diront que le « from Nokia » à la fin laisse espérer que Symbian pourrait revivre chez un autre constructeur, mais personnellement je n’y crois pas du tout.

Si certains d’entre vous veulent prendre connaissance de l’intégralité du communiqué de presse, cliquez ici.

Photo 1 / 2

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • derpat

    Nokia q confirme que le Nokia 808 Pureview était bel et bien le dernier Symbian Phone.

    Il faut donc vraiment le CHOUCHOUTER notre 808.

    • Le garder a vie!

    • Teddy

      Le 808 un collector !!!

  • manu.e67 bouteiller

    concernant le fait que certains revendeurs vendent des premières générations, je trouve cela domageable car parfois plus cher que les nouveaux voir cdiscount par exemple où l’on trouve des lumia 800 à 440 euro , cela peut nuire à un acheteur pas au fait des produits Nokia. son ami lui dit j’ai acheté un lumia 820 fonce il est super il se rappelle 800 quelque chose commande un ancien et se fait habiller pour l’hiver ;(