[180°] Je l’avoue: mon retour à Windows 10 Mobile est difficile

wp-1479396366340.jpg

Et en toute franchise, je ne pensais pas que ce serait le cas, ou en tout cas, à ce point. En effet, après plus de 5ans sur Windows Phone, je suis passé sur Android avec le Galaxy S7 au mois de Juin. Mon Lumia 950XL est allumé continuellement, pour faire les mises à jour Insiders et les tester.

Donc, depuis Jeudi dernier, j’utilise le HP Elite x3 sous Windows 10 Mobile pour le tester et vous faire un retour. Il faut dire que j’étais pressé, tant l’appareil se révélant puissant et, sur le papier, mieux équipé que mon Galaxy S7:

  • Ecran 6 pouces 2k
  • 4Go de RAM
  • Snapdragon 820
  • 16mpx
  • Charge sans fil
  • Charge rapide
  • Etanche
  • Anti choc
  • Hauts parleurs stéréos B&O
  • USB Type C
  • Continuum
  • Lecteur d’iris
  • Lecteur d’empreintes
  • 4100mAh

L’appareil est très intéressant. Il est puissant, particulièrement endurant, et a un gros potentiel. Je reste subjugué par la durée de sa batterie, ma journée où je finissais à 20% avec mon S7, je suis toujours à 60% avec le HP Elite x3!

Alors, qu’est ce qui fâche? Vous connaissez la réponse: Windows 10 Mobile.

Evidemment, si vous n’êtes que sur Windows 10 Mobile/Windows Phone depuis des années comme moi auparavant, vous défendrez bec et ongles votre OS, et je le comprends. Mais je vous assure que l’écart avec un smartphone Android haut de gamme est impressionnant.

Vous noterez que je parle de smartphone: oui, Continuum, PC, etc, ce n’est pas l’objectif premier que l’on recherche sur un smartphone. En terme de téléphone intelligent, donc, l’écart est monstre.

Je n’ai pas ici de chiffres à vous donner, ou de données. Ce ne sont que mes impressions et je vous en fait part. J’ai adoré, tout de même, retrouver mes tuiles directement en place sur le HP Elite x3. Habitudes reprises, la joie passée, état des lieux!

Précisions: je fais ici la comparaison de mon expérience W10M sur Lumia 950XL/HP Elite x3, et Android Marshmallow sur Galaxy S7. On se retrouve donc, à peu près, sur du matos équivalent.

lumia galaxy

C’est moins fluide

Et oui. Que ce soit sur Lumia 950XL ou HP Elite x3, en Windows 10 Mobile classique ou « Insiders », l’OS mobile de Microsoft est moins prompt à répondre aux actions. C’est toujours quelques mini secondes qui sont perdues lors de l’ouverture de Message, de Cortana, du Store ou autre. C’est de longues secondes qui sont perdues sur Instagram, Facebook, Messenger. Quelques apps, particulièrement bien développées, se lancent rapidement avec tout le potentiel des UWP. Twitter n’a pas à rougir et TheWINdose démarre vite.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que c’est instantané sur Android. C’est fou! Je veux Facebook, Facebook s’ouvre. Instagram, Messenger, Twitter, Chrome, Google Now.. C’est instantané. Tout ceux qui ont toujours été sur Windows 10 Mobile ne s’en rendent pas forcément compte mais… Un passage sur du Android haut de gamme vous confirmera ce que je dis.

C’est moins pro actif

Je sais, je sais. Sur Windows 10 Mobile, y’a Cortana, l’assistante virtuelle, qui est là pour apprendre de vous et anticiper certaines de vos actions. Autant vous dire que niveau pro activité, je trouve que Cortana s’est affaiblie. Elle ne me dit plus quand partir au boulot, et au final, je la met carrément de côté. Je ne clique sur la loupe que pour lancer une recherche web. Et vous? En toute franchise?

Sur Android, Google Now est présent, et me le fait savoir. Certains trouve ça envahissant, moi, j’aime. C’est ce que j’attends d’un smartphone, après tout. Je reçois des alertes, au réveil, si le climat nécessite une attention particulière. Je reçois une alerte si je vais avoir du retard sur la route à cause d’un accident. Je reçois une alerte si Saint Etienne joue… Et tout ça, c’est Google Now.

Niveau applicatif, les applications aussi sont plus intelligentes. L’autre jour, par exemple, je suis allé voir les Animaux Fantastiques en avant première, au Gaumont Alésia. Lors de la prise des billets, une semaine auparavant, l’application Gaumont Pathé m’a proposé d’intégrer ma séance réservée à mon Calendrier. Et hop, dans Outlook. Et, le jour même de la séance, Waze me prévient (sans que je l’ouvre) dans une notification qu’il faudrait que je parte à 20h11 car il me faudra 19mn pour atteindre le cinéma. En toute franchise, j’étais bluffé.

 

Le « Gap » applicatif est énorme

Et encore une fois, lorsqu’on a toujours été sur Windows Phone, on ne s’en plaint pas vraiment. Oui, on rechigne de ne pas avoir Snapchat, Pokemon Go ou un Waze décent, mais on se console avec une app tierce ou un truc qui y ressemble.

Sur Android, je n’ai pas téléchargé d’application en plus. Seulement, quand je cherchais quelque chose, je le trouvais. Et ça fait un bien fou. Et les applications fonctionnent très bien. Je me suis limité au Play Store, et je n’ai eu aucun soucis.

Et le pire, c’est quand j’ai allumé le Elite x3 et que j’ai ouvert le Store. J’ai foncé dans la section « Nouveau et Tendances », et j’ai été bluffé de voir que c’était les même qu’en Aout. Vinci, La Centrale.. Point de changement. Sur Android, les applications visibles dès le démarrage changent très régulièrement, il y a un gros turn over et les monstres que sont Clash of Clan, Boom Beach, Snapchat ou Facebook ne sont plus mis en avant, ils n’en ont plus besoin.

Les tuiles oui, les notifs, aussi!

Une des forces de Windows 10 Mobile, c’est les live tiles. Ces tuiles, cette sorte de widget, permettent de se tenir au courant de ce qu’il se passe dans l’application dédiée à la tuile. Pourquoi aime t’on ça? On était habitué, sur Windows Phone, à ne pas avoir de volet de notifications. Et donc, les Tuiles faisaient le boulot.

Puis, avec WP8.1, le volet de notifications est arrivé et j’ai commencé à me poser des questions sur la légitimité des deux: Volet de notifications, et Live Tiles. Bah oui: le Volet, pour faire comme tout le monde, et les Tuiles, pour garder la patte maison. Mais bon, les notifications ne sont pas toutes fiables, les tuiles sont donc indispensables.

Enfin, sur W10M, le volet de notifications à pris plus d’importance car gère plus de raccourcis, et affiche des notifications exclusives, comme celle liés à Cortana, ou la possibilité d’agir avec des mails, de répondre à un sms, sans ouvrir l’appli dédiée. Au final, à part la météo et le calendrier, plus rien n’est exclusif aux tuiles.

Du coup, sur Android, je n’ai même pas remarqué l’absence des tuiles. En effet, les notifications sur Android sont extrêmement fiables, remplissent parfaitement leur boulot, et peuvent même être pro actives. Pour être sur de ne rien louper, lorsque je prends mon S7, je baisse le volet de notifs.. Ah oui, comme sur W10M. Et donc, les tuiles ne me manquent pas ne terme d’utilité.

La compatibilité

En repassant, pour le test, sur le HP Elite x3, j’ai perdu la possibilité de me connecter à l’ampoule de ma chambre, de ma guirlande de noel sur le balcon et, important, d’avoir les notifications sur mon bracelet Fitbit Blaze. Et c’est un manque important, qui me donnait la possibilité de ne pas sortir mon téléphone à chaque vibration car je vérifiais au poignet l’importance de cette dernière.

Même l’interaction avec Windows 10 est présente sur mon Galaxy S7 avec Samsung Flow, qui affiche en temps réel les notifications de mon S7 sur ma Tab Pro S Windows 10.

Et il ne faut pas se leurrer: les accessoires, tant que la situation reste ainsi, seront toujours élaborés ainsi: iOS, Android.

Le résultat?

Un réel sentiment de quelque chose de brouillon, de pas vraiment « smart » sur Windows 10 Mobile, et d’un manque cruel d’ergonomie. D’un besoin de revenir vite sur mon S7, et je profite d’un bug caméra important sur le Elite x3 pour remettre ma SIM dedans!

Comment expliquer le résultat final? Je ne sais pas vraiment, c’est un cumul d’impressions, d’imperfections et de choses à redire. Tout ça pour dire que oui, je me trouve moins productif, moins prompt à réagir, sur Windows 10 Mobile que sur Android.

Ce qui est étrange, c’est que je n’ai pas du tout ce sentiment sur Windows 10. Oui, je n’ai jamais été aussi satisfait d’un ordinateur depuis que j’utilise Windows 10 sur un 2en1, que ce soit ma Surface 3 ou la Galaxy Tab Pro S.

Je vous invite, si vous en avez la possibilité, à tester un smartphone Android, en forçant à l’utiliser et en faire votre smartphone principal. Et vous verrez qu’après quelques temps, le retour vers W10M est difficile, voir impossible, dans l’état actuel des choses. Il faut croire fort en Redstone 2, voir Redstone 3, pour que l’OS Mobile de Microsoft reprenne du poil de la bête!

Ne vous méprenez pas: ce n’est pas un article pour vous faire passer à Android, non. Je tenais à vous partager ma frustration, que vous tentiez de comprendre mon point de vue!

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • saidsiad1965

    Je viens d’android sans l’avoir quitté, je t’avoue que je ne lâche plus mon lumia, je fais presque touy avec!!! W10 s’améliore de plus en plus, et je compte même acheter un nouveau windows phone.

  • Zoran Ivanovic

    Vous êtes sérieux?!?

  • Zoran Ivanovic

    J’utilise Samsung galaxy note 3 et Lumia 950xl en même temps. Je changerai jamais mon Lumia avec un téléphone Android!!!

    • Bien sûr que je suis sérieux. Je parle d’expérience personnelle, et c’est mon ressentit.

  • Stevenil

    J’avoue que je suis sur Windows phone depuis le 7 sur Lumia 800, et aujourd’hui je suis sur L950 avec la dernière preview. J’adore mais je lorgne de plus en plus vers Android d’abord par frustration personnel au niveau apps (surtout dès qu’on regarde du côté des objets connectés). Mais aussi professionnellement ou des outils applicatifs sont proposé sur la concurrence et qui je sais (aux vues des parts de marché de WP) ne sont jamais sur WP.
    Et puis des qu’on regarde du côté opérateur, ils semble avoir déjà abandonné WP (pour renouveler mon mobile à prix intéressant) et je ne me vois pas mettre plusieurs centaines d’euros dans un téléphone qui me frustrera

  • lea1140

    J’étais sur android depuis 2009 jusqu’à 2012 avec wp 8 , depuis je ne quitte plus windows phone j’ai passé par presque tout les modèles lumia mon compagnon a un samsung note 7 sur android 6.0 franchement en dirait des icones pour enfants au primaire surtout les originaux de google oh la là c pour bébés , certainement ya + d’applications UNITILES ( SNAPCHAT , quelle horreur ) pour moi android c une copie ratée de IOS d’apple

    • C’est la, l’intérêt: les icônes se changent. Puis tu le dit toi même, si tu n’es pas spécialement une vorace d’app ou de services, tu ne te rendras pas compte du manque, tant mieux 🙂

      • lea1140

        Désolé des apps futiles alors je suis d’accord

        • Futiles? Un Waze moderne et mis à jour, une app Gaumont Pathé ou je peux commander des billets sans que cela bug, une application YouTube efficace…

          • Mathieu

            Je modère ton propos sur Youtube, l’appli Tubecast de W10 est carrément meilleure que l’appli officielle Youtube d’Android (et avec l’appli NextGenReader qui remplace Feedly ce sont les 2 seuls applis qui me manquent sur Android, tout le reste est meilleurs sur Android).

    • ATHALYS Laury

      il a un Note 7? pas de soucis de batterie explosive? pas peur?…

  • voirin nicolas

    Pour ma part cortona me dit quand partir pour le boulot, la he trouve que tu est dure tu est passer du coter obscure

    • Sur téléphone, oui. Même le Elite x3 ne me réconcilie pas avec W10M

  • kwanice

    EH ben….Je suis…COMPLETEMENT d’accord avec toi !!
    je n’aurais jamais pensé dire ca un jour, android est vraiment mieux que windows 10 mobile…
    je suis sous windows depuis les version windows mobile 6..donc ca fait un bail !
    je retrouve avec android tout ce que je pouvais faire avec WM 6.5 : root, rom, personalisation, sauvegarde de tout etc etc etc…
    mais plus que tout cela, c’est l’utilisation générale du téléphone qui est largement devant !
    tout y est intuitif et les fonctionnalités de base du téléphone sont juste bcp mieux pensé que w10M…
    je rage en disant cela..mais c’est vrai!
    j’ai un S7 et j’ai du réutilisé mon nokia 735 sous derniere build insider…outch…la galére…qu’une hate..retrouver mon S7! pour dire je me suis acheter d’occaze un S5 pour remplacer ce 735 tellement je n’y arrive plus.
    Je connais tout de w10m en terme d’utilisation, je le connais par coeur, et franchement android m’impressionne dans son utilisation courante (le truc tout bete : ne serait-ce pour enregistrer un contact…on fait créer un nouveau contact, s’il se rend compte que c’est le meme prenom ou nom déja dans notre liste, demande de le mettre a jour? si je copie un sms avec du blabla et un numéro de teléphone, et que je le colle dans la case téléphone, il ne copie que le numéro? si je crée un groupe de plus de 30 personnes je peux quand même leur envoyer un sms ou email..faites ca sur w10 M….)

    donc merci pour ta franchise, mais je suis complétement d’accord !
    (et je parle pas de la gear S2…je sens que je vais vendre ma band 2…qui me sert plus..:'( )

  • Duport Olivier

    Je vais être sincère avec toi et je viens de chez android Samsung galaxy . J’ai choisi window 10 mobile pour interconnections avec les différents appareils et le mode continuum. Je suis pour ma part ravie de mon lumia 950xl . L’Os est encore jeune et il ne faut pas incriminé Microsoft mais tout simplement les développeurs qui passent leur temps à améliorer les applications sur android et ios. Maintenant je vais être sincère me servir d’une application 1 à 2 fois par semaine , avoir 1 store de 1 million d’application etc .. perso ca ne sert à rien .
    Pour le boulot le téléphone me suffit. Cortana me rappelle quand je dois partir. J’ai mes mails , mes messages , vidéo. Facebook et messenger. Allo ciné et trip advisor. Les info, la météo. (simple , pratique fonctionnel) et surtout capacité à avoir une quantité importante d’information sur la première page sans avoir à ouvrir les applications . Widget d’android ne peux pas faire ça. Tu as commencé à me faire aimer window 10 mobile ne donne pas envie aux gens de le quitter

    • lea1140

      Merci beaucoup super commentaire je suis a 1000 % d’accord avec vous

    • Je donne surtout mon ressentit pour partager la frustration que me donne aujourd’hui Windows 10 Mobile, même sur un appareil haut de gamme. Tu as tes propres convictions, c’est bien! 🙂

      • Duport Olivier

        Merci Thomas et bravo pour ton travail , je ne sais pas vraiment ou window 10 mobile veut aller dans le futur mais j’espère qu’ils vont se mettre vraiment au boulot malgré le peu d’utilisateurs. Il y a des choses à améliorer c’est sur et certains . Les modes insiders est là normalement pour améliorer et rendre l’OS fonctionnelle . J’apprécie ton application qui est simple pratique et fonctionnel. Je vais quand à moi continuer à leur envoyer mes suggestions et j’espère qu’ils finiront par prendre en compte nos demandes . En attendant gardons espoir bonne journée à toi et ton équipe

  • Cédric Roman

    Je suis moi aussi tenté de rebasculer sur android… Je suis passé d’un S4 à un lumia 830 puis un lumia 950 en espérant retrouver l’usage et l’innovation que j’avais sous windows mobile 6.5 . Même si les efforts sont considérables sur W10m, force est de constater que même 1 an après, cela n’avance pas…. Le point de déception le plus grand sur le 950 est clairement l’autonomie…un test de lecture d’une vidéo Youtube HD pendant 1 heure = 28% de batterie !!!! Là ou un smartphone android va consommer entre 12% et 16% ….Quel connerie de mettre un écran avec une telle résolution (cela vaut aussi pour les HDG android, je trouve cela sans intérêt sur une diagonale inférieure à 8″).

    Mais bon l’aventure android n’est pas toute rose, je le vois surtout avec ma tablette asus, HDG acheté il y a 6 mois, commercialisé avec la 5.1, hypothétique upgrade vers marshmallow finalement arrivé en octobre 2016 et complétement buggué, et surement pas de Nougat.

    Car oui la plupart des constructeurs (hormis google et Moto) ne suivent pas les maj android…C’est clairement un plus côté microsoft même s’ils ont du laisser quelques modèles de côté…

    Maintenant il y des choses sur mon lumia dont je ne peut pas me passer : Bouton appareil photo, USB-C, recharge induction, batterie amovible(j’ai une des pb avec un S4 à l’époque…), notif SMS sur mon PC, Office mobile(même si je trouve la version android meilleur) et continuum.

    Donc pour moi l’android idéal serait (ou W10m) : 5.2″ FullHD, 3500mah,3 go de ram, Snapdragon 652, 32 Go de rom, USB-C avec sortie HDMI, recharge Qi, batterie amovible, bouton appareil photo et l’assurance d’avoir les mises à jour régulières et pas attendre le bon vouloir des constructeurs…et surtout pas un truc qui coute 600€, genre 250€-300€ me semble le prix idéal.

    A date j’ai pas trouvé, si vous avez une idée 🙂

    J’attends avec impatience les futurs nokia, qui sait, un pseudo 950 sur android ça peut le faire? 🙂

  • Duport Olivier

    Tu es le seul a avoir une application universelle et je t’en remercie car communiquer avec ma tablette mon pc mon telephone sous continuum et (ma xbox pour certaine) sincèrement c’est bien

  • Eric691

    Oui il y a du vrai mais question ergonomie bof bof android n’est vraiment pas optimal
    A ce niveau W10 fait bien mieux c’est plus simple, mais niveau ratio efficacité simplicité un Iphone 6S ou 7 avec 3D touch est à mille lieux de ce que propose android

    Android est brouillon, mais renseignez vous niveau vie privée et sécurité c’est juste LE big brother mondial android est à bannir

    Malgré les annonces tonitruantes du pdg de Google qui annone sont système aussi sur qu’IOS, il n’a fallu que 20 secondes à des hackers pour pirater Android 7 !!
    Les applis googles sont des applis espions qui revendent et utilisent vos données personnelles sans aucune retenue
    Facebook sur android se permet d’utiliser le HP de votre mobile pour écouter ce que vous dites, et vous proposer des pubs et services ciblés (cherchez bien c’est pas facile vu que c’est caché, mais c’est présent sur android (exclusivement)
    Le moteur de recherche google présent sur 90% des PC et plus de 95 % des smartphones s’autorise à accéder à vos fichiers personnels pour améliorer les recherches (si si regardez bien)
    Il y a moins d’une semaine une entreprise chinoise a reconnu avoir diffusé sur android un logiciel espion qui aspirait les sms et les mails et on ne sait quelle donnée privée de tous les smartphones android sur lesquels le logiciel totalement invisible était installé. Ces millions de sms ont été récupérés en chine pour faire quoi ?
    Et combien d’autres logiciels malveillant sur cet OS ouvert à tous les escrocs, hackers et autres états malveillants ?
    Windows Phone a plein d’inconvénients, mais niveau sécurité rien n’est pire qu’Android
    Je lisais un article il y aurait dans les 400 iphones sur le bureau du procureur de New York car personne n’arrive a accèder aux données.
    Soyez rassuré aucun android n’est cité, la passoire est parfaitement perméable à ceux qui veulent tout savoir sur tout
    Faites ce que vous voulez, mais vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu

    • Maniac06

      Tu as 10 ans de retard sur l’aspect Big Brother d’Android, tu as raison mais tout fonctionne comme ça aujourd’hui : nos facteurs ont dans leur contrat de travail un statu qui leur permet de relever nos informations personnelles, dans quel cadre de vie nous sommes et quel est notre voisinnage. Je ne dis pas qu’ils le font, mais c’est prévu pour que la poste puisse le faire si nécessaire. La poste qui est un des plus gros revendeur de données personnelles. Quand vous voyez des pubs à la TV de société d’assurance genre Humanis et autre, leur travail n’est pas l’assurance, mais le marchandage d’info qu’ils obtiennent accessoirement par leur activité prétexte. Google n’est pas le pire, c’est vraiment le cas de tout le monde aujourd’hui, APPLE, Microsoft, Google mais pas seulement ces géant, et d’ailleurs pour ma part j’ai plus confiance dans les géants, qui jusqu’ici fuitent moins que des entreprises petites et moyennes (exemple effrayant, recherchez « dossier médical » sur Google lol).
      Aussi nous sommes constamment entrain d’autoriser les applications à récolter des données dont elles ne sont pas censées avoir besoin , (il me semble que Google progresse pas mal quand même sur la gestion des autorisations).

      • Eric691

        Non pas 10 ans c’était il y a une semaine même pas met toi à jour :

        https://www.android-dz.com/chine-espionne-7-millions-de-smartphones-android-application-developpee-laide-de-huawei-27022

        Google Pixel craqué en 60 s :

        http://www.journaldugeek.com/2016/11/14/le-pixel-de-google-craque-en-60-secondes/?platform=hootsuite

        En comparaison de la position officielle de google, répété gentiment par certains sites
        http://www.phonandroid.com/google-insiste-desormais-android-est-aussi-securise-ios-voire-plus.html

        La situation d’IOS contrairement à ce que tu dis n’apparait pas identique non non, exemple ces infos :
        http://iphoneaddict.fr/post/news-193463-423-iphone-verrouilles-attendent-bureaux-procureur-manhattan

        Pour autant que je sache IOS10 n’a pas encore été craqué, par personne.
        Windows 10 mobile non plus, les failles trouvées utilisaient Edge, pas l’OS

        Apple a lancé depuis juillet en France Apple Pay, sur Android il y aura peut être un système équivalent, oui mais déjà moisi et doté d’une faille (ou plus)

        http://www.frandroid.com/android/applications/securite-applications/371578_samsung-pay-faille-permet-de-voler-de-largent-aux-clients

        Android désolé c’est une passoire, zéro confiance sur cet OS

        et zéro confiance idem à Google, le parasite mondial qui se présente comme le gentil qui est gratuit, et qui prend l’argent à ceux qui travaillent et qui a conduit à la faillite tous les autres fabricants d’OS mobile et donc privé d’emploi des centaines de milliers d’employés

        Bref chacun fait ce qu’il veut, mais assurer qu’android est fiable et sécurisé, comme dans la pub, je dirais

        « il ne faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice »

        • Maniac06

          Désolé si j’ai peut-être paru offensant, je ne voulais pas mettre en doute tes propos en disant que tu avais 10 de retard (expression maladroite en plus ) , je voulais juste dire aujourd’hui que je trouvais un peu naïf de ce plaindre de ces mauvais comportement d’une grosse boite, en matière de données personnelles. Non pas parce que c’est faux, mais parce qu’un pan énorme de l’économie se sert sur cette activité, mais non ne tapons que sur ces géants alors que tonne d’autres cas

        • Maniac06

          très

        • Mathieu

          Alors ton premier lien concerne les mobiles chinois et un spyware du gouvernement chinois, rien à voir avec un espionnage de Google donc.

          2ème lien, il est précisé que le Safari d’Apple est tombé en 20 secondes également 😉

          De plus IOS10 est déjà jailbreaiké : http://www.igen.fr/ios/2016/06/deja-un-jailbreak-pour-ios-10-96190

          Un système équivalent à ApplePay ? Android Pay existe, il y a aussi la solution de Samsung (Pas encore dispo en France) ou encore OrangeCash en France qui fonctionne avec tout terminal de carte bancaire sans contact.

          Perso j’ai un Galaxy S7 et la solution Knox de Samsung sécurise et chiffre suffisamment bien le terminal pour que le FBI lui fasse confiance au détriment d’Apple après des années chez Blackberry. http://www.informationweek.com/mobile/mobile-devices/samsung-knox-security-beats-ios-android-gartner-finds/d/d-id/1325145 et http://federalnewsradio.com/technology/2015/01/fbi-deploys-30000-android-smartphones-to-field-offices/

          Aucun OS n’est infaillible, et dans le cas d’Android, cela dépend également de son implémentation par chaque constructeur qui peuvent y ajouter tout et n’importe quoi indépendamment de la volonté de Google (les chinois y ajoutent un spyware quand Samsung apporte une sérieuse surcouche de sécurité).

          • eric691

            Oui spyware d’un gouvernement totalitaire sur un os qui leur convient très bien, ça a tout à voir : pour rappel android est l’os de google

            Safari n’est pas un OS c’est un navigateur, tout comme edge que je cite

            IOS 10 jailbreaké : oui en effet, mais pour cela il faut avoir accès à l’os, donc hors sujet

            Androidpay existe oui et ? donc ?
            Sinon Orange cash existe aussi, oui en effet, compatible avec applepay, le service a explosé depuis qu’orange s’est associé à apple d’ailleurs, ce qui n’est pas le cas des concurrents pour l’instant

            Et oui il est possible de chiffrer un terminal, et ce chiffrement peut rendre l’accès aux données très difficile. Sur Iphone c’est sécurisé, point. Sur android il faut le faire soi même, ce que l’imense majorité ne fera pas. Donc système par défaut ouvert à toute personne mal intentionnée

            Tu veux me convaincre de quoi en fait qu’android est mieux ?

            Essaie plutôt avec quelqu’un d’autre il y a pleins de gens qui s’en moquent de tout ça et qui sont très content d’entendre ce que tu dis, jusqu’au jour où…

            Bises

            • Mathieu

              Ne mélangeons pas tout justement c’est le gouvernement chinois qui pousse leur spyware en profitant qu’Android soit un système ouvert et modifiable. Tout comme il peuvent le faire sur des distributions Linux modifiées. Ils peuvent tout à fait prendre la distribution BSD la plus sécurisées du monde et y inclure tout les spywares qu’ils veulent avant de le distribuer à leurs citoyens. Le problème n’est donc ni Google ni Android et leur niveau de sécurité dans ce genre de cas.

              Le jailbreak n’est pas hors-sujet car pour pouvoir être effectué il exploite une faille non comblée de l’OS.

              Je démontrais ainsi qu’il y a bien des équivalents et des concurrents à Apple Pay qui existent. Ça fait déjà un an que j’utilise Orange Cash en paiement NFC sur Android alors qu’Apple Pay arrive à peine en France. Tu affirmais qu’il y aurait peut-être un système équivalent sur Android alors que ça existe déjà depuis avant Apple Pay que ce soit en France ou dans le monde.
              Les japonais paient en NFC ou valident leurs titres de transports en commun avec leurs smartphones Android depuis des années au lieu de multiplier les cartes de paiement, abonnement et fidélité dans le portefeuille comme nous le faisons en Europe (les avantages et défauts de cette façon de faire peuvent faire l’objet d’un autre débat, c’est très pratique mais si tu perds ton téléphone, tu perds tout …)

              Le chiffrement sur Android ça dépend du constructeur, des modèles et du paramétrage par défaut. Certains le mettent par défaut, d’autres posent la question à la première initialisation, d’autres enfin ne l’activent pas et/ou ne le proposent pas dans leur déclinaison d’Android. Là encore ni Android ni Google n’est en tord, ils proposent la fonctionnalité mais c’est le constructeur qui la paramètre et la propose à l’utilisateur selon sont bon vouloir.
              Et on peut même aller encore plus loin, ça peut également dépendre du SOC utilisé, certains appareil Samsung sous Snapdragon sont vulnérables à certains exploits à cause de la conception même du SOC qui laisse accès à certaines zones mémoires. Exploit qui serait irréalisable si le téléphone avait été équipé d’un SOC Kirin ou Exynos. L’iPhone lui-même à connu ce problème sur certaines générations avec des jailbreak impossibles à empêcher, une faille impossible à corriger par Apple.
              Enfin les données sensibles de certaines applications sont trop facilement accessibles à cause du développeur de l’appli elle-même qui au lieu de les chiffrer/saler sur le terminal les enregistre en texte banal dans un fichier de config dans un répertoire interne accessible à d’autres applis, et ça Google/Android, Apple ou Microsoft n’y peut rien si le développeur d’une appli ne sécurise pas les données recueillies par l’appli.

              Non je ne cherche pas à te convaincre qu’Android est meilleurs, chaque OS a ses avantages et ses défauts. Je cherche à démontrer qu’Android n’est pas la passoire que tu prétends, que beaucoup d’autres choses sont à prendre en compte.

              • Eric691

                C’est toujours plaisant de discuter avec les spécialistes en sécurité sur les forums.
                Voici un article intéressant sur sans doute une des deux meilleurs organisations au monde pour forcer les sécurités informatiques sur les mobiles.
                Eux mêmes reconnaissent avoir plus de difficultés avec les Iphones (quelques secondes leur ont suffit pour le LG sous android)

                http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/23/2464427-une-societe-israelienne-perce-les-secrets-de-votre-portable.html

                Mais sans doute es tu mieux au courant qu’eux

                • Mathieu

                  D’une part je ne me dit pas spécialiste bien que la sécurité informatique soit une composante de mon métier.
                  D’autre part, l’article n’infirme nullement mon propos ni ne confirme ton affirmation « Android = passoire ».
                  Une fois la méthode mise au point et automatisée, tout ne peut prendre en effet que quelques secondes. Quand une équipe défonce un logiciel/OS en démo a des conventions, il y a des semaines/mois de préparations derrières pour déceler les failles, les exploiter et automatiser le process.

                  Concernant l’exemple de l’article, il s’agit d’après la photo d’un LG G4 et d’après l’article il était vierge, LG n’avait pas activé le chiffrement par défaut sur son LG G4 (il est possible de le faire a postériori dans les paramètres), facile donc d’accéder au FS du téléphone et de chopper les données puisque celui-ci n’est pas chiffré. Une fois encore la faute n’incombe pas à Google/Android mais à la fois au fabriquant qui n’a pas activé le chiffrement par défaut et à l’utilisateur qui ne l’a pas activé non plus (on pourra pardonner l’utilisateur lambda et Mme Michu qui ne sont pas très au fait de ce genre de choses, c’est surtout au fabriquant de faire le nécéssaire).

                  Extrait : « à entendre Lior Ben-Peretz, aucun portable sur le marché n’est
                  inviolable: « C’est vrai que cela devient plus difficile, plus complexe
                  (…) mais nous y parvenons toujours, même sur les derniers appareils et
                  derniers systèmes d’exploitation ». »

  • Il n’y a pas forcément besoin d’un Android haut de gamme… Mon redmi note 3 remplace parfaitement mon Lumia 950xl. Le seul manque que je ressent : un apn de qualité. Cela dit, l’apn du Lumia était bon quand il ne buggait pas, donc l’un dans l’autre je ne suis pas déçu. Même la charge rapide ne me manque pas vu qu’il tient plus qu’une journée…

  • Mathieu

    Juste complètement d’accord avec toi Thomas, autant il y a quelques années le Lumia 1020 et WP8 avaient des atouts sur Android, aujourd’hui ce n’est plus le cas pour mon usage !

    Il reste quoi à W10M ? Un continuum qui ne me servirait pas dans le perso, et qui me dépannerait éventuellement 1 ou 2 fois par an dans le pro. Même Cortana pas forcément la plus proactive (mais meilleure en reconnaissance vocale) arrive sur Android. A voir aussi car Samsung va sortir son propre assistant des mêmes créateurs que Siri.

    Sur mon Galaxy S7, j’ai désactivé et/ou supprimé toutes les applis de Google hormis Youtube et j’ai installé les équivalents de Microsoft (Office, Outlook, OneDrive, etc) qui en plus sont meilleurs que sous W10M, un comble ! Ceux qui prétendent qu’utiliser Android c’est se laisser surveiller par Google/Big Brother se plantent, Android est tellement personnalisable et contrôlable qu’il est possible de se passer totalement de Google et d’un compte Google (tout comme on peut désactiver les surveillances et télémétries de Microsoft sous Windows 10). Et je ne parle même pas de rootage et de firmware alternatifs.

    Revenir sous W10M ça serai aussi dire adieu aux applis Snapchat, Waze, MxPlayer, Pathé, Spotify, MolotovTV, Canon Camera Connect (pour piloter mon reflex), adieu les paramètres de mon casque Parrot Zik3, adieu ma Gear S2 et toutes ses notifications, réponses rapides sms et relevés sportifs …

    Et Android 7 qui arrive va mettre de l’ordre dans le foutoir du menu « Paramètres » d’Android.

  • Ceraon

    Ben ayant eu un W10M et maintenant sur un Galaxy S7, mon sentiment n’est pas du tout presque le même !

    Les tuiles
    Si c’est utile ! C’est ma première frustration sur mon S7 :
    – Impossible d’épingler mes albums favoris. Super chiant quand faut aller fouiller dans l’appli quand on conduit
    – Impossible d’épingler mes conversation Whatsapp. Ha si on peut mais pas aussi efficace que sur W10M. Au moins, je pouvais voir rapidement qui me contact et sur quel sujet de discussion. Là, non… Il y a bien un Widget mais fouilli

    La partie photo
    Bien, superbe couleur. Par contre, n’allait pas chercher le détail en basse luminosité. Mais cela reste un bon APN de smartphone

    Les applis
    Je regroupe dedans les lenteurs (la migration des applis iOS est pas optimal), le manque applicatif (oui, je revis avec le S7 !)

    Les applis Microsoft
    Y’a pas photo, de mon point de vue, elle sont bien meilleurs sur W10M, surtout Groove. Outlook est mieux pour mon utilisation (j’ai perdu la gestion des Alias, bien chiant !) et merci à l’appli Samsung qui me permet de mettre en forme du texte.
    Le calendrier est mieux gérer, pour moi, sur Android, on a plus de possibilité (mon utilisation : agenda partagé où chacun peut avoir sa propre couleur)

    l’OS
    Utilisateur de Windows 10, c’est dur de passer à Android. Toutes les notifs de Windows 10 Mobile sont perdus : plus d’alerte SMS (j’attends la MAJ de Skype) ni d’appel en absence.
    Par contre, de mon point de vue, la gestion de la batterie est mieux côté Android : sans avoir eu l’impression d’avoir changer mes habitudes, là où je devais charge le 950, je tiens largement la journée avec le Samsung

    Et toujours les épinglages de fonctionnalité qui, à

    Le smartphone
    Je préfère la prise en main du 950 : moins glissant et plus fonctionnel car on a la possibilité de changer la batterie. Et je reviens sur l’APN qui, selon moi est meilleur sur le 950 (allez, quoique…). La grosse différence, c’est que je ne m’inquiétais pas quand mon 950 chauffait. Mais dès que le S7 chauffe, je l’isole direct.

    Globalement, je regrette mon 950 sur la partie éco système, par contre, le S7 est plus plaisant à utiliser (sauf la prise en main) grâce aux applis.

    Donnez moi un 950 avec les mêmes applis que Android et une batterie, je retourne sous W10M

  • Wenstyl Ross

    Bonjour, je comprends tout à fait ce point de vue et je le partage. J’ai utilisé les lumia 530, 550, 830, 930, 1520, 950xl. Je connais donc parfaitement l’os et je peux affirmé sans même avoir eu de smartphone Android en ma possession, que Windows 10 mobile est complètement à la ramasse. J’ai en effet pu tester le samsung galaxy s7edge de mon frère et en terme d’ergonomie, fluidité, design, fiabilité, réactivité… Il n’y a pas photo. Android est plus, rapide, agréable, personnalisable, fun… Les applications sont bien plus performante sur Android, elles se lancent beaucoup plus vite, et sont plus riches et stables. Même les applis de microsoft comme OneNote sont mieux dessiné et plus efficace sur Android. Je ne parle même pas du multi taches, navigateur web et du centre de notifications diablements efficaces. Cela dit je pense que w10m a une bonne marge de progression j’attends donc la prochaine grosse mise à jour

  • Maniac06

    Pour ma part je meurs d’envie de passer à Windows 10 mobile depuis un moment, mais je n’y vais pas pour deux raisons:
    -pas un seul smartphone avec Stylet, et j’utilise beaucoup OneNote avec, j’aime bien.
    -aucune appli officielle pour de nombreux objets connectés, lampes philips hue ou la gamme Mydlink Home par exemple (parmis presque tout constructeurs d’objets connectés, qui ont semble t’il tous oublié la plateforme).
    En tout cas je suis vraiment déçu que ça n’avance pas plus car j’adore programmer pour la plateforme Universal Windows, et voulant même continuer professionnellement dans cet univers c’est dommage de n’oser acquérir un device… J’espère que ça va bouger.

    Sinon je trouve très intéressants vos articles et débats sur le site. Il y a de vraies interrogations, des remises en question, c’est bien, bravo à vous et aux autres lecteurs qui contribuent à cet ensemble que je trouve interressant.

    • voirin nicolas

      Mydlink existe car je l utilise

      • Maniac06

        pas Mydlink Home ;), ni IFTTT d’ailleurs, que j’ai oublié dans ce que je trouve manque cruellement.

  • Kydix

    Je suis bien d’accord avec l’article.

    J’étais un peu dans la même situations. Sous windows phone 8.0 puis 8.1 et enfin windows 10 mobile. Je pensais que le système était super, beau, fluide, et que les applications allez venir, qu’il faut juste patienter un petit peu. Je ne voulais rien d’autre qu’un mobile sous windows

    Puis en octobre sur un coup tête j’achète un iphone 7 (android, très peu pour moi notamment à cause de la fragmentation des modèles, surcouche, version d’android etc…) après tout, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

    Et la je dois dire que j’ai eu une immense gifle. Sous IOS tout est parfaitement fluide, on demande un truc, l’iphone le fait sans broncher. Niveau stabilité je suis épaté, aucun bug qui m’oblige à redémarrer le téléphone (alors que sur mon lumia 950 ça m’arrivait régulièrement, quand il ne le faisait pas tout seul…) sur le store les applications sont de bien meilleurs qualités (mêmes celles de microsoft), a des années lumières de windows mobile. Et on trouve tout … je ne suis plus frustrer de voir une pub pour une application avec seulement les logo google play et app store.

    Alors certes IOS est encore plus fermé que windows 10 mobile et beaucoup plus qu’android, mais pour mon usage, j’accepte cette fermeture (le jailbreak change la donne), je préfère avoir la fiabilité de l’os et le suivi de l’apple qui est excellent.

  • Je confirme pour la fluidité. Il m’arrive quelques fois de retoucher vite fait à mon Lumia 1020 (que je n’ai jamais éteint pour certaines raisons), et je le trouve passablement lent.

    Google Now est ce que Cortana devrait être. Peut-être que Cortana en est actuellement capable, mais encore faut-il avoir les dernières nouveautés américaines, que Microsoft vous connaisse bien (via Bing et Cortana) et que vous ne soyez pas trop vulgaire (auquel cas Cortana censure et recherche les mots censurés). Avec des si on met Paris en bouteille et Cortana en très bonne assistante mobile. Quant à mon utilisation du téléphone pour la recherche, je me suis très vite habitué à passer par l’application officielle Google Search sur Windows Phone. C’est grâce à mon 1020 que j’ai pris l’habitude d’utiliser des applications de moteurs de recherche (et donc Google Now sur Android).

    On ne refera pas le débat des apps. Tu ne manques de rien sur Windows Phone, mais dès que tu veux quelque chose de plus poussé c’est la zone. C’est aussi le tiers monde en matière d’objets connectés. Il y a cependant deux exceptions, à savoir Disqus qui n’a pas d’application Android et YouTube dont la censure de Google a fait émerger les meilleures applis mobiles YT toutes plateformes confondues.

    L’avantage des tuiles est qu’elles offrent une cohérence graphique là où Android ne peut être qu’un ramassis de widgets dépareillés. Après t’as la même chose, mais aussi de l’interactivité sur Android que tu n’as pas sur WP. Je pense par exemple à un lecteur audio. Le widget et la vignette dynamique t’afficheront dans tous les cas ce que t’es en train d’écouter. Mais l’interaction avec la VD de WP se limitera à l’ouverture du lecteur là où le widget Android pourra te permettre me mettre sur pause et de passer au morceau suivant ou précédent (je pense à VLC en écrivant cela). À l’époque il y a même eu un dev Android qui s’était amusé à faire un client Twitter complet dans un seul widget Android, sans applications associée derrière (« Falcon Widget », pour ceux que ça intéresse).

    +1 aussi pour l’interactivité. J’ai gagné une télécommande grâce au port infrarouge de mon LG G5. OSEF du reste, Windows Phone m’a fait me tenir à distance des objets connectés et ce n’est pas mon retour sur Android qui a changé la donne.

    Pour le reste ce sera un match nul 1-1 entre Android et Windows Phone :
    – Avantage Android sur le Bluetooth. Si tu ne suis pas un transfert Bluetooth de A à Z et que tu t’emmêles les pinceaux pour récupérer ton fichier, alors celui-ci tombe dans un espèce de trou noir. Tu ne le retrouves plus et t’es obligé de recommencer le transfert. Cette impression est renforcée sur PC, où pour Windows 10 « Bluetooth == connexion à des appareils Bluetooth != transferts de fichiers == passage par d’autres moyens pour transférer un fichier entre PC et smartphone ». Rien que pour ça je ne regrette pas Windows Phone.
    – Avantage Windows Phone sur la gestion du son. Sur Android il faut obligatoirement que ton téléphone gueule pour que tu puisses régler le son directement avec les touches de volume (avant l’heure ce n’est pas l’heure), alors que sur Windows il suffit d’avoir une application utilisant le son. pour pouvoir le faire.

    • Vince

      W10M est parti trop trard et trop lentement, mais peu à peu MS rattrape son retard. Il y a deux ans, W10M était bien plus en retard par rapport à iOS et Android. W10M et W10, avec leur noyau commun, sont très ambitieux techniquement et plus prometteur à moyen terme que les deux autres concurrents mobiles.

      Les fondations sont saines et solides, mais il y a encore beaucoup de travail pour les équipes de développement de MS… qui avancent encore bien lentement, mais surement.

      Le pari d’un écosystème windows sans couture (seamless) entre mobile et le reste devrait permettre à W10M d’aller plus et plus fort que les deux autres.