[Ebéniste] Les coques en bois Mozo pour Lumia 950/XL en route!
22 avril 2016
[The Island] Paradise Bay, par les créateurs de Candy Crush, sur Windows 10 et mobile!
24 avril 2016

[1 pierre, 2 coups] Windows 10 Build 14328 pour PC et Mobile

Microsoft vient tout juste de dévoiler une nouvelle Build, la 14328, à destination des Insiders en Fast Ring, sur PC et Mobile. Pour le mobile, aucune nouvelle fonctionnalité, la précédente étant la.. 14327. Pour le PC, y’a un sacré lot.

Windows Ink

Windows Ink, annoncé à la BUILD2016, est présent. Imaginez une sorte de Windows 10 alternatif pensé pour une utilisation au stylet compatible. UI revue, réadaptée, pensée pour le stylet. Ce n’est cependant pas un OS différent. Actuellement, vous avez sur votre PC Windows 10, un mode Tablette. Rajoutez y finalement une sorte de mode « Ink ». Le centre notifications devient alors plus pratique, des widgets pour l’écriture manuscrite apparaissent, etc. Microsoft veut proposer ici le futur du papier et du stylo. Cartes, Photoshop, Office et Edge ont été confirmés comme compatible lors de la dispo de Windows Ink. Les développeurs pourront également rendre leurs applis compatibles! Ainsi, une démo a été faite sur Cartes: était annoté au stylet des infos comme le point de départ et d’arrivée, avec un trajet « manuscrit » entre les deux. Une fois passée en 3D, même les annotations au stylet se sont déplacées et réadaptées! Vos notes, manuscrites, pourront être reconnues et converties en caractères d’ordinateur. Cortana pourra les lire!

Si vous avez un Stylet appairé à votre PC/Tablette tactile, vous aurez un stylet dans la zone de notification, activant Ink.

windows ink

Nouveau Menu Démarrer

Le nouveau menu Démarrer est de la partie! Le nouveau Menu Démarrer est un peu réorganisé. En mode tablette par exemple, la liste des applications apparaît comme sur Windows 8.1! Des raccourcis de dossier dès la section Démarrer, etc.

Updated-Start-1024x683

Mode Tablette

Ce dernier est amélioré. Par exemple, en mode tablette, la liste d’application prend tout l’écran! Le rail d’option gauche est cependant toujours présent, pour donner plus de cohérence à l’UI Windows 10.

La barre de tâches se cache également automatiquement.

full-screen-allapps-1024x683

Cortana sur LockScreen

Cortana est maintenant utilisable dès l’écran de verrouillage.  Elle sera alors capable de vous aider dans toutes les tâches qui n’accèdent pas aux infos verrouillées du compte Microsoft.

Elle répond à Hey Cortana, si vous l’activez dans les options de cette dernière.

blog_post_listening-1024x576

Rappels de Cortana

Comme sur mobile, Cortana gère deux nouveaux mode de rappels: rajouter des photos lors d’un rappel pour mieux vous souvenir, et les rappels peuvent êtres faits depuis l’option « Partager » d’une application universelle!

Cortana Cross Device

Elle affiche désormais, de manière fonctionnelle, les notifications liées à votre téléphone, comme la batterie faible, mais elle peut aussi trouver et faire sonner votre mobile

Cortana, plus accessible

Cortana peut être utilisée sans Localisation et sans connexion à un compte Microsoft. Cependant, les infos seront moins pertinentes, plus synchronisées entre vos appareils, etc. Elle cherche désormais dans vos dossiers OneDrive

Centre de notifications

L’icone du Centre de Notifications est déplacée toute à droite. Elle affiche désormais le nombre de notifications en attente, et quelques secondes le logo d’où vient l’application, si il n’y a pas de bannière de notifications.

action-center-icon

Le Centre de Notification évolue graphiquement, comme sur mobile, avec l’icône d’une app seulement en tête, et qui n’est pas répétée à chaque notification d’une même app.

action-center-update-1024x683

Cortana se montre aussi maintenant dans le Centre de Notification, et plus seulement en bannière pop up.

Comme sur mobile, les paramètres affichés dans le Centre de notifications peuvent être modifiés, déplacés, supprimés ou rajoutés.

La section d’action rapide WiFi est désormais plus claire

cortana-notif

 

Barre de tâches

L’horloge de la barre de tâches intègre désormais le calendrier avec ses rappels et agenda, et non plus uniquement les jours.

calendar-flyout-1024x683

L’horloge, si vous projetez sur plusieurs écrans, ne s’applique qu’à un seul: c’est pour vous, les gamers en double ou triple screen!

Les applications badgées sur la barre de tâches affichent désormais des notifications chiffrées, en fonction de ce qu’il se passe. Ainsi, Facebook pourra afficher des petits 1, 2 ou 3!

taskbar-badging-1024x133

Les réglages de la barre de tâches sont désormais intégrés aux Paramètres.

Plusieurs périphériques audios peuvent se gérer depuis la barre des tâches!

taskbar-audio-output

Paramètres

Chaque section et sous section des paramètres obtient une icône, pour plus de clarté

Les paramètres liés au Stylet ont changés, avec les raccourcis bouton, etc, ou la possibilité de désactiver le tactile « doigt » quand le Pen est utilisé!

Possibilité de « reset » une app si cette dernière ne fonctionne pas ou mal, de supprimer ses données, etc. Toutes ne supportent pas cette option encore.

Le programme Windows Insider à sa propre section.

Bureaux virtuels

Ces derniers peuvent être swipés de l’un à l’autre avec 4 doigts sur le trackpad, de gauche vers droite ou inversement.

Ecran de verrouillage

L’adresse email est désormais cachée sur l’écran de verrouillage, par défaut, pour plus de discrétion. Cela se change dans les paramètres.

Le contrôle des médias, comme la musique, se fait désormais depuis l’écran de verrouillage!

lock-screen-media-controls-1024x576

Pop Up d’infos

Ces dernières sont mises à jour, pour s’accorder à l’interface Modern de Windows 10

new-UAC

Et plus…

Skype en version universelle est de la partie, le logo d’explorateur de fichiers est revu, et il peut être désépinglé de la barre de tâches.

new-file-explorer-icon

 

source

 

 

 

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!